/weekend
Navigation

Fabuleuse 25e saison pour la fabuleuse histoire d’un royaume

Fabuleuse 25e saison pour la fabuleuse histoire d’un royaume

Coup d'oeil sur cet article

Déjà, l’imposante « famille » de la Fabuleuse histoire d’un Royaume, est installée au Théâtre du Palais municipal de La Baie, pour sa 25e saison. La grande fresque historique qui relate les grandes lignes de l’évolution de la région, depuis sa colonisation, fait partie des rares spectacles du genre, qui perdurent après autant d’années, au Québec. À quelques heures de la première de la saison, nous avons visité les coulisses et rencontré quelques comédiens bénévoles et membres de l’équipe de production.


Question: Après 25 années, la Fabuleuse est-elle toujours aussi fabuleuse ?

Réponse: Oui, parce que la passion et la volonté de le faire sont toujours là ! C’est l’émotion et la passion qui animent tous les comédiens. On travaille tous vers un seul et même but commun, qui est de faire en sorte que ce spectacle fonctionne. Tout le monde met son égo de côté. »

Question: La troupe impressionnante de 200 comédiens bénévoles n’est-elle pas devenue, au fil des ans, comme une grande famille ?

Réponse: « Oui, obligatoirement ! C’est une vraie famille qui vit tout ce qu’une famille doit vivre, les bons comme les moins bons côtés. C’est tous ensemble qu’on vit tout ce qui touche tout un chacun. »

Question: Ce qui rend ce spectacle si spécial a-t-il quelque chose de lié avec ses 25 années d’existence ?

Réponse: « La durée de 25 ans est plutôt un exploit. Je pense que c’est l’histoire de toute notre région, racontée dans un cadre complètement démesuré qui rend le tout fabuleux. C’est aussi la fierté des gens qui jouent la pièce chaque soir, qui rend compte de ce sentiment si fort qui se dégage dans le spectacle. »

Question: Qu’est-ce qui donne envie à des gens de jouer entre amis, en famille ou tout seul, sur scène, chaque soir ?

Réponse: « C’est comme un camp d’été, en famille ! J’ai fait la Fabuleuse entre 13 et 16 ans, donc c’est un retour pour moi. C’est la nostalgie et la magie qui m’a donné envie de revenir avec mes enfants. Tous les soirs nous parcourrons les longs kilomètres qui séparent Alma de La Baie, pour vivre cette belle expérience en famille. »

Question: Qu’y a-t-il de différent chaque année, qui fait en sorte que les gens reviennent voir le spectacle ?

Réponse : « Le spectacle est nouveau chaque année. On change des mouvements et des déplacements. C’est un travail qui est en constante évolution, qu’on tente d’améliorer tout le temps, pour le rendre meilleur. »

Question: Comment arrive-t-on à créer un spectacle aussi démesuré ?

Réponse: « L’histoire en elle-même est fabuleuse. Les décors, costumes et autres éléments, servent à rendre le tout dans la démesure. C’est cet ensemble qui rend le spectacle aussi grand. »

Question: La Fabuleuse a-t-elle encore de belles années devant elle ?

Réponse: « On se pose cette question chaque année depuis 24 ans et on se la posera encore cette année. »

 

Commentaires