/news/currentevents
Navigation
Alerte météo

Grêle et orages violents

orages violents
Photo D’ARCHIVES

Coup d'oeil sur cet article

Le sud-ouest du Québec a été touché par de violents orages, mardi, alors que de la grêle, des pluies abondantes et des rafales allant jusqu’à 90 km/h ont balayé une partie de la province.

Une partie de la Montérégie, l’Estrie et la région de Montréal était sous une veille d’orages violents émise par Environnement Canada, en début d’après-midi. Le secteur de Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon était même à risque de tornades isolées.

« On n'a pas eu de rapport de phénomène de tornade », a toutefois affirmé André Cantin, météorologue pour Environnement Canada. Environnement Canada a levé son alerte en début de soirée.

Des averses de grêle ont tout de même endommagé des voitures et des gazebos, à Coteau-du-Lac, près de Valleyfield, en Montérégie. La municipalité de Saint-Anicet a également reçu une pluie de grêlons, dont certains avaient un diamètre de cinq centimètres.

Aussi, des vents violents ont traversé ce secteur. « À quelques endroits, sur nos chemins municipaux, des arbres sont tombés », a rapporté Lyne Viau, de l'hôtel de ville de Saint-Anicet. Des fils électriques d’Hydro-Québec ont aussi été sectionnés, mais les techniciens sont intervenus rapidement.

Ce mauvais temps a été causé par la rencontre d’un front froid avec la masse d’air chaud qui a causé la canicule des derniers jours. Après le passage de cette masse d’air froid, les températures devraient retourner près des normales de saison.

Commentaires