/lifestyle/books
Navigation
BD

La fougue de la jeunesse

Coup d'oeil sur cet article

L’agent Jean T2
de Alex A
Aux Éditions Presse Aventure
L’auteur des aventures de l’Agent Jean, qui soufflera ses 25 bougies demain, réalise depuis l’automne dernier son rêve d’animer sur le papier ses délires les plus fous. Plusieurs aspirants auteurs de bandes dessinées auraient bien raison de jalouser le dynamique jeune homme.

C’est que l’histoire d’Alex A a de quoi rivaliser avec les contes de fées les plus fous. Car, voyez-vous, l’auteur de la génération Télétoon et Vrak Tv s’est trouvé un éditeur pour publier les aventures de ses personnages qu’il porte en lui depuis le début de l’adolescence.

« J’ai créé une multitude de personnages, dont l’Agent Jean, sans trop savoir quoi en faire. Là où plusieurs enfants délaissent le dessin pour les sports, les jeux vidéo, la télé ou Internet, j’ai continué pendant toute mon adolescence, affirme Alex A, alias Alexandre Couture. Puis, à l’âge de 19 ans, j’ai commencé à plancher sur un projet de bande dessinée avec ce personnage. De toutes mes créations, c’est lui qui s’est imposé. »

Quelques années plus tard, il a présenté un dossier composé d’une page descriptive et de cinq planches à l’éditeur Presse Aventure, qui non seulement a immédiatement accepté de publier son travail, mais qui lui a signé un contrat pour quatre albums. « Je suis tombé en bas de ma chaise !, avoue l’artiste. Puis lorsque les premiers chiffres de vente sont parus à la suite de la sortie du tome 1, l’éditeur m’a signé un nouveau contrat pour huit albums. C’est tout simplement incroyable ! »

Et comme l’auteur a l’imagination plus que débordante, il compte bien animer les aventures de son antihéros tout aussi maladroit que sympathique encore longtemps.

Comme un poisson dans l’eau

On trouve diverses sources d’inspiration dans cette série d’action grand public à l’humour absurde : James Bond, les dessins animés américains, dont Les Simpson, les comics de superhéros et même la série télé jeunesse Dans une galaxie près de chez vous, qu’il rêve d’adapter un jour en BD.

Jeune homme de sa génération, il travaille rapidement. Il a d’ailleurs mis au point une technique de dessin pour arriver à boucler un album en peu de temps. « J’ai mis un mois à scénariser le deuxième tome de 134 pages et deux mois à le dessiner. Mais il n’y a rien d’étonnant là, car j’ai ces histoires en tête depuis une dizaine d’années. »

Bien qu’il se passionne tout particulièrement pour l’animation, Alex A trouve que la bande dessinée est de loin le médium le moins complexe pour laisser libre cours à ses pulsions créatrices. « Je suis seul maître à bord. Et puis, c’est rapide, affirme-t-il. Passer huit mois à dessiner le mouvement d’un bras qui bouge en animation, très peu pour moi ! »

à lire aussi
Cerise T1
de Laurel
Le Lombard

Une petite fille de neuf ans a un bien drôle de pouvoir, légué par un escargot agonisant : celui de dialoguer avec les animaux. Cette série jeunesse composée de courts gags s’avère fort prometteuse, tant par la justesse des dialogues que par la beauté du trait. Charmant.

moments clés de l’association
de François Ayroles
L’Association

François Ayroles résume les 20 années d’existence de l’éditeur français d’avant-garde en 44 dessins tous plus géniaux et drôles les uns des autres. Relatant les moments marquants de ce label indépendant ayant engendré les Lewis Trondheim, Marjane Satrapi, Guy Delisle et Cie, cette rétrospective est tout simplement délicieuse.

Les brigades du temps T1
de Kris & Bruno Duhamel
Édition Dupuis - https://dupuis.com

L’agence temporelle U.K.R.O.N.I.A est une unité d’intervention qui veille à ce que le passé ne soit pas détraqué. Mais voilà que Christophe Colomb est assassiné lors de sa découverte de l’Amérique. L’organisation envoie deux agents afin de rétablir l’histoire. Heureux mélange de science-fiction, d’histoire et d’humour, cette série annoncée en deux tomes a de quoi passionner un vaste lectorat.

Commentaires