/entertainment/movies
Navigation
Cinéma

Céline Dion dans un film français

Apparition dans Sur la piste du Marsupilami

Céline Dion dans un film français
Photo d’archives Céline Dion a accepté de jouer son propre rôle dans le film Sur la piste du Marsupilami.

Coup d'oeil sur cet article

Céline Dion fait une apparition éclair dans le film français Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat.

L’un des personnages du film, qui sera en salles le 10 août, est un fan inconditionnel de la chanteuse québécoise, et il fait de multiples allusions à Céline Dion. Au final, Céline Dion, la vraie, apparaît au générique. 

Avant d’en arriver là, Alain Chabat a commencé par demander à Céline Dion si elle acceptait qu’un de ses personnages soit l’un de ses fans.

« J’ai contacté Céline et René, je leur ai parlé de l’histoire. Évidemment, j’avais besoin et envie de leur accord pour la musique, pour l’image et pour tout, quoi. Donc on a fait plein d’aller-retour à se parler et je leur racontais au fur et à mesure où on en était. Chaque fois, ils ont été tellement super et game pour jouer le jeu et s’amuser avec ça », explique Alain Chabat.

Un fan de Céline

Dans la maison du général Pochero (Lambert Wilson), une salle est dédiée à son idole. On y retrouve des mannequins de Céline Dion habillés de robes qui lui appartenaient. Dans les faits, la chanteuse n’a jamais porté ces robes.

« Mais elles ressemblent à des robes qu’elle a portées. Il y en a qui sont très proches de sa garde-robe ou de ses anciennes garde-robes. Nous nous sommes documentés, nous avons été très fidè­les », dit Alain Chabat.

Sans vendre la surprise, il y a également une scène hilarante digne d’une comédie musicale de Broadway, dans laquelle le général imite Céline. Avec l’aide d’un chorégraphe, l’équipe a travaillé pendant des semaines avant de tourner ce passage.

« Lambert Wilson a beaucoup bossé pour cette scène, parce que ce n’était pas facile à faire et qu’il fallait que ça soit très joli, très joyeux et très pro », dit le réalisateur.

Participation

Au moment où les spectateurs s’apprêtent à quitter la salle, Céline apparaît au générique. Jouant son propre rôle, elle s’adresse au général Pochero pour le remercier.

Alain Chabat n’a que de bons mots : « C’est une vedette planétaire et elle a joué le jeu facilement et avec humour. C’était super ! »

Sur la piste du Marsupilami est une adaptation cinématographique du personnage de bande dessinée, Marsupilami, créé par André Franquin. Alain Chabat, qui a aussi écrit et réalisé Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, avait envie de porter au grand écran cet animal imaginaire.

ALAIN CHABAT
Réalisateur
Commentaires