/lifestyle/health
Navigation
sur ordonnance

Punaises de lit et ventes de garage

Punaises de lit et ventes de garage
photo thinkstock Les vêtements et draps achetés dans un magasin d’articles usagers doivent être mis dans un sac fermé hermétiquement et mis dans la sécheuse au cycle le plus chaud pendant 30 minutes avant d’être installées pour se débarrasser d’éventuelles punaises de lit.

Coup d'oeil sur cet article

Le samedi matin, c’est le matin des ventes de garage. Un beau sofa vous inspire. Attention, il pourrait être porteur de punaises de lit. Tout comme cette valise que vous rapportez peut-être d’un hôtel cinq étoiles en pays chaud. On assiste à plusieurs endroits au Québec, mais surtout à Montréal, à une recrudescence de ces insectes qu’on croyait disparus du Canada et des États-Unis depuis 1940. Leur propagation en fait maintenant un enjeu de santé publique.

Comme un pépin de pomme

Les punaises de lit ont la taille, la forme et la couleur d’un pépin de pomme. Elles sont donc visibles à l’œil nu et sont de couleur brune et sans ailes. Elles peuvent vivre environ 10 à 18 mois. Elles ont horreur de la lumière et se cachent à l’obscurité dans les fissures, derrière les boiseries, dans les coutures des matelas, des sommiers et des meubles rembourrés. Surtout dans les chambres à coucher. Elles sortent la nuit et se nourrissent de sang en mordant les personnes pendant leur sommeil.

Des réactions variables

Elles causent des lésions typiquement aux régions exposées comme la figure, le cou, les bras et les jambes. Les punaises de lit injectent avec leur salive un anticoagulant et un anesthésique contre la douleur ce qui leur permet de mordre pendant une période allant jusqu’à 10 minutes sans que la personne ne s’en rende compte.

Deux personnes qui dorment dans le même lit peuvent réagir différemment à des morsures de punaises de lit. L’une peut ne présenter aucune réaction alors que l’autre aura une réaction allergique avec apparition de cloques. On estime que 70 à 80 % des personnes vont développer une réaction à leur morsure.

La réaction peut être visible instantanément ou mettre jusqu’à une semaine avant d’apparaître. Elles se manifestent par une enflure qui peut atteindre 1 cm. Trois ou quatre lésions peuvent se retrouver en grappe ou en ligne. Les marques sur la peau disparaissent généralement en une à deux semaines, mais peuvent parfois laisser de petites cicatrices. Pour diminuer les démangeaisons souvent présentes, une crème à base d’hydrocortisone en vente libre peut être appliquée en mince couche. La personne peut aussi prendre un antihistaminique en comprimé. Il faut toutefois éviter les antihistaminiques sous forme de crèmes, car appliquées sur la peau, ces médicaments peuvent, à leur tour, causer une réaction allergique de contact.

Le grattage peut causer des infections plus graves de la peau, surtout chez les personnes dont le système immunitaire est déficient ou chez celles qui ont un diabète ou des problèmes de circulation. Dans de très rares cas, une réaction anaphylactique a été observée.

Transmission de maladies ?

Malgré plusieurs hypothèses avancées par des chercheurs, jusqu’à maintenant, on n’a pas pu démontrer que les punaises pouvaient transmettre des maladies aux humains qu’elles mordaient.

Conséquences psychologiques

Plusieurs personnes craignent tellement ces insectes qu’elles développent de l’anxiété et de l’insomnie. Elles redoutent aussi le jugement que les autres portent sur elles alors que la présence de punaises de lit n’est pas causée par une hygiène déficiente.

Exterminer rapidement

Il faut rapidement faire appel à un exterminateur professionnel et aviser votre propriétaire. Ne jamais utiliser un pesticide destiné à l’extérieur dans votre appartement ou votre maison. La plupart des insecticides que vous pouvez acheter en magasin sont inefficaces contre les punaises et ne font que les repousser dans d’autres appartements ou logements. Ils peuvent même favoriser leur reproduction et leur propagation.

Bien inspecter les achats de « seconde main »

Vérifier l’absence de punaises qui sont visibles à l’œil nu ou encore de petites taches noires sur les tissus.

Riches ou pauvres, on peut avoir des punaises de lit et il faut réagir rapidement pour les éliminer le plus vite possible. Les punaises de lit se dispersent facilement par l’échange de meubles ou de vêtements. C’est le genre de situations où on ne veut surtout pas donner au suivant.

Commentaires