/sports
Navigation
JO | Natation

Victoria Poon se qualifie pour les demi-finales au 50 mètres style libre

Victoria Poon
Photo Christinne Muschi / Reuters Victoria Poon

Coup d'oeil sur cet article

LONDRES – La nageuse montréalaise Victoria Poon n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale du 50 mètres style libre, vendredi, aux Jeux olympiques de Londres.

Poon a remis un temps de 25,17 sec en demi-finale, bon pour la 15e place au général. Seules les huit plus rapides passaient en finale. Précédemment, l’athlète de 27 ans avait terminé au cinquième rang de sa vague en quart de finale avec un temps de 25,15 secondes.

«C’était un peu plus lent que ce matin. J’ai essayé et c’est ce qui s’est passé, a commenté Poon en entrevue avec Sportcom, encore sous le choc. Je suppose que c’est le mieux que je pouvais faire aujourd’hui [vendredi]. C’est une grosse déception! Je voulais aller beaucoup plus vite que ça, mais ça ne s’est pas produit.»

Lors des Jeux de Pékin, en 2008, elle avait terminé au 30e rang au 50 mètres style libre.

Le relais féminin éliminé

Le relais canadien féminin du 4 x 100 mètres quatre nages n'a pu réussir à atteindre la finale en prenant le 12e rang des qualifications, en 4 min 02,71 s. Le relais était composé des Québécoises Katherine Savard et Samantha Cheverton ainsi que de Julia Wilkinson et Tera Van Beilen.

L'Australie (3 min 55,42 s), le Japon (3 min 57,87 s) et le Danemark (3 min 58,35 s) ont été les trois premières formations à ralier l'arrivée.

L'histoire a été différente chez les hommes lors du 4 x 100 mètres quatre nages, alors que la formation canadienne a pris le huitième rang des qualifications en 3 min 34,46.

Charles Francis, Scott Dickens, Joe Bartoch et Brent Hayden participeront donc à la finale, samedi.
Les États-Unis ont dominé les qualifications en 3 min 32,65 s.

Russell échoue

L'Ontarienne Sinead Russell a quant à elle a terminé en huitième place lors de la finale du 200 mètres dos.

La jeune femme, originaire d'Oshawa, a concédé près de six secondes à la gagnante de l'épreuve, l'Américaine Missy Franklin, qui a obtenu la médaille d'or.

La Russe Anastasia Zueva a récolté la médaille d'argent et Elizabeth Beisel, des États-Unis, repart avec le bronze.

Cochrane qualifié pour la finale

Le nageur canadien Ryan Cochrane s’est, de son côté, aisément qualifié pour la finale du 1500 mètres style libre.

Le Britanno-Colombien de 23 ans a complètement dominé sa vague avec un temps de 14 min 49,31 s, plus de sept secondes devant son plus proche poursuivant, le Sud-Coréen Taehwan Park.

Il a pris le troisième rang au total, derrière le Chinois Sun Yang (14 min 43,25 s) et le Tunisien Oussama Mellouli (14 min 46,23 s).

Éliminé de justesse au 400 mètres style libre la semaine dernière, le nageur a affirmé que ce revers ne lui a pourtant pas servi de motivation supplémentaire, affirmant que c’était «plutôt l’inverse».

Le 1500 mètres style libre est cependant sa spécialité. Cochrane avait remporté la médaille de bronze dans cette discipline lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008. L’effort qu’il vient de livrer montre qu’il sera encore dans la course aux médailles cette année.

«Chacun de nous a la médaille d’or en tête, a-t-il expliqué, après sa course. La finale sera excitante. Je veux juste mener une course dont je serai fier.»

La finale sera disputée samedi.

-Avec Sportcom

Commentaires