/sports
Navigation
JO | Cyclisme

Tara Whitten termine au quatrième rang de l’omnium

Tara Whitten
Photo Stefano Rellandini / Reuters Tara Whitten

Coup d'oeil sur cet article

LONDRES – Devant la famille royale britannique et un membre de la royauté de la NBA (Kobe Bryant), la vedette du cyclisme canadien Tara Whitten n’a pas été capable de livrer la performance requise à l’omnium.

Quatrième avant le contre-la-montre, le sixième et dernier événement de cette compétition, l’athlète originaire de Toronto a réalisé un temps de 36, 509 secondes lors de cette épreuve pour conserver son rang.

L’or a été remporté par la reine du vélo britannique Laura Trott, 20 ans, qui est passé de la deuxième à la première position en surpassant l’Américaine Sarah Hammer avec un chrono de 35,110 secondes au contre-la-montre.

Hammer a remporté l’argent, suivi sur le podium de l’Australienne Annette Edmondson.

Whitten était troisième avant les deux dernières courses de cette compétition qui s’échelonne sur deux jours, à égalité avec Edmondson.

Il s’agit de la deuxième médaille d’or de Trott lors des Jeux, elle qui a triomphé à la poursuite par équipe samedi.

Après la course, la reine Laura est allée rejoindra sa famille et ses amis dans les gradins, avant de faire le tour du vélodrome en brandissant le drapeau britannique. Les spectateurs présents ont alors explosé de joie.

«Je n’aurais pas pu y arriver sans eux, a commenté Trott à propos de sa famille. Ils ont investi beaucoup d’argent dans mon entraînement lorsque j’étais jeune et il devait m’amener un peu partout. Mon père a dû abandonner le cricket. Je suis tellement heureuse et je ne peux pas les remercier assez pour ce qu’ils ont fait.»

En compagnie de Gillian Carleton et de Jasmin Glaesser, Whitten était membre de l’équipe canadienne de poursuite qui a remporté le bronze samedi.

L’athlète de 32 ans a connu une brillante carrière internationale, remportant des médailles lors de plusieurs championnats du monde, dont l’or à l’omnium en 2009 et 2010.

Ancienne skieuse de fond, elle a commencé à se consacrer au vélo sérieusement en 2008 seulement. Elle est également doctorante en neuroscience à l’Université de l’Alberta.

Veloce éliminé au keirin

De son côté, le Canadien Joseph Veloce a été éliminé dès le premier tour de l’épreuve keirin de cyclisme sur piste. Bien qu’il ait accédé au repêchage, il n’a pu obtenir sa qualification pour le tour suivant.

Commentaires