Boycott = échec
Si la grève se poursuit, la Fédération des cégeps annulera leur session
Coup d'oeil sur cet article
Que les étudiants se le tiennent pour dit, la Fédération des cégeps compte annuler la session en cas de poursuite de la grève, même si elle ne dure que quelques jours.
« Nous avons joué notre dernière carte. Il n’y a plus d’autre alternative possible », martèle Jean Beauchesne, PDG de la Fédération des cégeps du Québec.
Alors que les votes sur la poursuite de la grève débutent dans les cégeps un peu partout au Québec, ce dernier tient à mettre en garde les étudiants sur les « conséquences » qui les attendent s’ils décident de poursuivre le boycottage de cours.
« Nous devrons annuler la session et les étudiants se retrouveront avec une mention d’échec sur leur relevé de notes. Nous n’avons pas le choix », insiste M. Beauchesne.
Marge de manœuvre
La Fédération des cégeps affirme n’avoir aucune marge de manœuvre.
« Même si des étudiants votent pour une seule semaine de grève, nous devrons annuler leur session. Le constat est implacable : les étudiants qui décideront de ne pas retourner en classe auront fait du même coup le choix de perdre leur session », explique M. Beauchesne.
L’annulation de la session pourrait avoir des impacts importants sur l’avenir de certains étudiants, puisqu’elle affectera leur cote R, qui est prise en considération par les universités lors de l’admission.
Votes décisifs
Les assemblées générales prévues dans les cégeps au cours des prochains jours seront donc décisives.
Lourdement affectée en raison de la grève étudiante, la session d’hiver 2012 sera reprise dans les prochains jours dans les 14 cégeps et les facultés de 11 universités qui sont toujours en grève.
La session d’automne débutera ensuite en octobre. Selon la Fédération des cégeps, la reprise des cours a été minutée à la journée près et ne peut souffrir d’aucun retard.
« Le message a été envoyé deux fois plutôt qu’une. J’espère que les votes se tiendront à la rentrée plutôt qu’au cours des prochains jours alors que plusieurs étudiants travaillent toujours. Selon moi, des votes tôt comme ceux-là n’ont aucune légitimité », affirme M. Beauchesne.
Faible participation
Les quelques votes qui ont lieu cette semaine ont présenté des taux de participation anémiques.
Hier, au cégep de Saint-Jérôme, à peine 6 % des étudiants ont voté pour une trêve électorale jusqu’à 4 septembre. Un autre vote aura ensuite lieu pour déterminer si la grève se poursuivra.
Rappelons aussi que les étudiants en service social de l’Université de Montréal ont reconduit la grève lundi soir, même si à peine 10 % des étudiants étaient présents pour voter.
À l’UQAM, mardi, environ 350 des 4 623 membres des étudiants en sciences humaines se sont présentés aux urnes.
► Des assemblées générales auront lieu aujourd’hui au Cégep André-Laurendeau ainsi qu’à la Faculté des arts de l’UQAM.
► Au cours des sept prochains jours, les étudiants de sept autres établissements collégiaux se réuniront à leur tour.
