/opinion
Navigation
Chronique

C’est reparti pour les Remparts

Coup d'oeil sur cet article

Le 16e camp d’entraînement des Remparts de Québec s’ouvre aujourd’hui sur la glace du Complexe sportif Multidisciplinaire L’Ancienne-Lorette. Vous pourrez assister gratuitement aux entraînements de l’équipe, à compter de 9 h 30, et ce, jusqu’à 12 h pour une séance d’entraînement et par la suite, de 19 h à 20 h 30, pour un match simulé.

Permettez-moi de saluer ce matin nos fidèles abonnés et lecteurs du Journal au Saguenay-Lac-Saint-Jean. De passage dans cette région récemment, j’en ai profité pour jouer deux rondes de golf (vous me connaissez) dans les allées de deux terrains dont mes dernières visites remontaient à quelques années. J’en ai profité pour prendre quelques nouvelles ici et là.

Accompagné de mon ami Serge Cloutier (« Buddy » pour les intimes) commentateur sportif de KYK 95,7 Radio X, et installé au Saguenay depuis 25 ans, j’ai redécouvert le club Saguenay (Arvida) et le club Port-Alfred (La Baie) à Saguenay. Établi depuis 83 ans, le club de golf Saguenay compte un total de 415 membres, toutes catégories confondues. Plus de 40 000 rondes de golf sont jouées par année, une moitié jouée par les visiteurs et les tournois, l’autre par les membres.

Le club de golf Saguenay est unique de par sa situation géographique avec plusieurs trous longeant la rivière Saguenay, par son caractère social demeuré intact et aussi son achalandage unique au Québec. Un comité se penche actuellement sur un projet afin de répondre à une meilleure circulation lors de l’arrivée des membres et des visiteurs, ainsi qu’une meilleure localisation de la boutique (voir photo dans cette page).

Au club Port-Alfred, j’ai eu le plaisir de jouer avec le président du club, Jean-Pierre Lachance, Claude Tremblay et Serge Cloutier. Le club compte près de 260 membres et accueille aussi beaucoup de visiteurs durant la saison. J’ai pu saluer les préposés aux départs Denis Martel et Louis Gagnon, Denis m’étant présenté comme le frère de l’autre, l’autre étant Richard Martel, qui a accepté le poste d'entraîneur de la formation de Visby Roma (hockey), en Suède.

Encore là, ce ne sont pas les projets qui manquent au club Port-Alfred. Selon le président Jean-Pierre Lachance, le plus audacieux (à long terme) serait de relocaliser, avec l’aide monétaire des autorités municipales et gouvernementales le chalet principal présentement situé à proximité du Théâtre du Palais municipal, sur les hauteurs du trou numéro 16, qui offrirait une vue imprenable sur la baie. Il faudra être patient.

Deux spectacles font fureur au Saguenay : La fabuleuse histoire d’un Royaume, la 25e saison, présentée au Théâtre du Palais municipal jusqu’au 18 août et Cow-boys, de Willie à Dolly, avec QuébecIssime, jusqu’au 25 août au Théâtre Palace Arvida.

Anniversaires

Alain Crête, commentateur sportif à RDS, 54 ans.

Patrick Carpentier, pilote automobile québécois, 41 ans.

Shayne Corson, joueur de hockey de la LNH de 1986 à 2003, chez le Canadien de 1986 à 1992 et de 1996 à 2000, 46 ans.

Dominic Laroche, skieur acrobatique de Lac-Beauport, champion du monde en saut et ballet en 1978 et 1981 et champion canadien en combiné en 1981. 52 ans.

Bobby Clarke de l’organisation des Flyers de Philadelphie, 63 ans.

Michel Jasmin, ex-animateur de télévision, 67 ans.

Fidel Castro, l’homme politique qui dirige Cuba depuis 1959, 86 ans.

Disparus

13 août 2011. Khadija Badouri (photo), 66 ans, la mère de l’humoriste Rachid Badouri.

2010. Claude Klotz, 77 ans, célèbre romancier qui a publié sous le nom de Patrick Cauvin une trentaine de romans.

2009. Mgr Gilles Ouellet, 87 ans, p.m.é., archevêque émérite de Rimouski (Québec) depuis 1992.

2009. Les Paul, 94 ans, musicien, guitariste légendaire américain.

2007. France Fortin, 75 ans, éditorialiste à Télé-4 à la fin des années 1960 et vice-président et affaires publiques à cette même station.

2007. Pierre Gaudreau, 62 ans, avocat de Québec, président du Festival d’été de Québec en 1983 et président des Médiévales de Québec en 1993.

2006. Jacques Lamarche, 83 ans, romancier et essayiste québécois.

2005. Fernand Tremblay, 60 ans, originaire du N.-B. et avocat à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

2003. Pierre Touzin, 61 ans, directeur général d’Opération Enfant Soleil.

1998. Nino Ferrer, 63 ans, chanteur avec plusieurs succès sur disques.

1995. Mickey Mantle, 63 ans, le joueur de baseball légendaire des Yankees de New York

1992. Louise Arcand, 48 ans, l'ancienne lectrice du Téléjournal ce soir à Radio-Canada.

Souvenir

Le 13 août 2007. Rosaire Bertrand annonce qu’il cède son siège de député de Charlevoix à Pauline Marois pour qu'elle puisse accéder de nouveau à l'Assemblée nationale en se portant candidate dans la circonscription de Charlevoix où elle possède une résidence secondaire.

Commentaires