/news/currentevents
Navigation

La Mafia mêlée aux meurtres

Coup d'oeil sur cet article

Des vétérans des gangs de rue de Montréal liés à la mafia italienne ont été ciblés, puis abattus un par un dans les derniers jours. Ce serait là un signe précurseur du retour prochain au pays de Vito Rizzuto, croient des experts.

La vague d’assassinats des derniers jours a frappé de plein fouet deux, peut-être même trois membres importants de gangs de rue.

Le chef de l’important groupe des Bo-Gars et présumé chef des Rouges, Chénier Dupuy était lui-même du lot. Lamartine Paul Sévère a aussi été abattu. Ces cas seraient non seulement liés entre eux, mais aussi à la mafia montréalaise.

L’ombre de Rizzuto

« Je crois qu’il s’agit d’un autre signe de l’augmentation de la violence que la mafia va commettre à Montréal dans les prochains mois », explique Antonio Nicaso, auteur et journaliste spécialiste de la mafia canadienne.

Ainsi, « nous devons nous attendre à une augmentation de la violence à l’approche du retour de Vito Rizzuto (présumé chef de la mafia italienne de Montréal) au Canada » après son exil de quelques années, poursuit-il.

Or, Dupuy et Sévère étaient non seulement proches l’un de l’autre, mais entretenaient aussi des liens avec la mafia italienne de Montréal.

Hommes de main

Maria Mourani, députée et spécialiste des gangs de rue, partage l’opinion de M. Nicaso.

« Vito Rizzuto revient bientôt au pays. Il faut préparer le terrain », assure-t-elle. Mais elle va plus loin en affirmant que c’est fort probablement en raison de leur lien avec le clan Rizzuto que Dupuy et Sévère ont été ciblés.

« Ils appartenaient à la même clique, la clique de Ducarme Joseph (caïd redoutable), explique la criminologue. Ce sont des hommes de main de la mafia italienne. »

Les membres de cette clique auraient été sous les ordres de Tony Magi, un entrepreneur lié au crime organisé, précise-t-elle. Grâce à leur contact avec Magi, Dupuy et Sévère exécutaient des tâches pour le compte de la mafia italienne, avance Mme Mourani.

Voilà la raison pour laquelle ils ont été tués, résume-t-elle.

Il s’agit de l’explication que privilégie Mme Mourani, mais elle n’exclut pas d’autres hypothèses pour autant.

Autres meurtres prévus

Les experts s’entendent pour dire que Montréal sera le théâtre d’une recrudescence de la violence entre groupes criminalisés. Mme Mourani estime de surcroît que des compagnons d’armes de Dupuy et Sévère pourraient être visés dans les jours à venir.

« Les membres de la clique de Ducarme semblent ciblés ici. Les autres ris­ques de l’être aussi. Je ne serais pas surprise que certains augmentent le nombre de gardes du corps », souligne-t-elle.

Ducarme Joseph lui-même ne serait pas à l’abri à son avis. Il a d’ailleurs déjà survécu à une tentative d’assassinat au centre-ville de Montréal il y a quelques années.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.