/news/education
Navigation
Éducation | Conflit

Nouvelles assemblées en vue

Nouveau vote à Saint-Laurent et le Vieux-Montréal en réflexion

Éviter de perdre la session
Photo Agence QMI, JACQUES PHARAND Des étudiants du Collège Montmorency à Laval se prononcent en assemblée générale sur la poursuite du leur mouvement de grève, hier.

Coup d'oeil sur cet article

Craignant de perdre leur session, des étudiants de cégeps qui sont toujours en grève multiplient les initiatives pour pouvoir reprendre leurs cours. Au cégep de Saint-Laurent, ils ont même réussi à obtenir un nouveau vote sur la grève.

À la suite d’une pétition lancée par des étudiants mécontents, l’association étudiante, de concert avec la direction du cégep de Saint-Laurent, a décidé de tenir une assemblée générale demain afin de demander aux étudiants s’ils désirent reconsidérer leur mandat de grève.

Si c’est le cas, un nouveau vote de grève aura lieu le lendemain, vendredi, date prévue de la reprise de la session d’hiver 2012.

Les étudiants du cégep de Saint-Laurent avaient reconduit la grève samedi dernier, à condition qu’au moins 20 000 autres étudiants à travers la province continuent le boycottage.

Même scénario au Vieux-Montréal

Le même scénario se dessine au cégep du Vieux-Montréal. La direction du cégep a confirmé qu’une pétition comportant le nombre de signatures requises pour la tenue d’une nouvelle assemblée générale a été déposée. Le vote de grève pourrait ainsi être reconsidéré ce vendredi.

Une levée des cours a donc été décrétée afin de permettre aux étudiants de tenir le scrutin, même si le vote n’a toujours pas été officiellement annoncé. La direction de l’établissement a aussi témoigné son inquiétude face à une possible poursuite du mouvement de grève.

« Si cette suspension (des cours) devait se prolonger, le Collège sera rapidement dans l’impossibilité de modifier le calendrier scolaire prévu pour terminer la session d’hiver 2012 et devra considérer de demander l'annulation de la session », peut-on lire dans un communiqué.

Lundi soir dernier, 50,28%des étudiants ont voté en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée, jusqu’à l’atteinte de la gratuité scolaire.

Reconnus pour être parmi les militants les plus acharnés du mouvement étudiant, les cégépiens ont également adopté une résolution stipulant qu’ils prendraient « les moyens appropriés pour faire respecter les mandats de grève, notamment par un piquetage dur ».

Fin de grève à Laval

Par ailleurs, les étudiants du Cégep Montmorency ont mis fin à la grève hier, par une forte majorité, jusqu’au 28 septembre, date à laquelle ils tiendront une nouvelle assemblée générale.

Du côté du cégep Lionel-Groulx, les étudiants étaient réunis en assemblée hier soir. Le résultat du vote quant à la poursuite ou non de la grève n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes.

Les résultats des votes
Les votes hier
Collège Montmorency : Fin de la grève
Cégep Lionel-Groulx : À venir
Les votes jusqu’à maintenant
Poursuite de la grève : Cégep du Vieux-Montréal et Cégep de Saint-Laurent. La situation est toutefois incertaine puisque d’autres votes pourraient y être tenus
Grève terminée: Cégep Édouard-Monpetit, Cégep Marie-Victorin, Collège de Maisonneuve, Collège de Valleyfield, Cégep André-Laurendeau, Cégep de St-Jérôme (trêve électorale)
vOTES À VENIR
Aujourd’hui : Université de Montréal – Département de musique et Cégep de Saint-Hyacinthe
Demain : Cégep Bois-de-boulogne, Cégep Rosemont, Cégep Ahuntsic, Département de littérature comparée de l’Université de Montréal et Département d’histoire de l’Université Laval
Commentaires