/homepage
Navigation

Lauréats du Salon des métiers d’art Québec

Coup d'oeil sur cet article

­­­Le talent, l’expertise et le savoir-faire de trois artistes d’ici ont été récompensés à l’occasion de la remise des prix Métiers d’art, décernés lors 32e Salon des métiers d’art – Québec (SMAQ) qui s’est terminé le 12 août à l’Espace 400e.

Ainsi, l’ébéniste Stéphane Dumont (Arbol), la joaillière Mélanie Denis et la designer Marjolaine Turcotte ont été sélectionnés en raison de leur maîtrise du métier, l’originalité de leurs produits et la présentation de leurs stands respectifs. Le prix d’excellence est accompagné d’une bourse de 1 000 $, alors que la Ville de Québec attribue 500 $ aux gagnantes des deux prix Ville de Québec. Pour en savoir davantage : stephanedumont.com; melaniedenis.com et 3.bell.net/unemarjolaine.

Les trois vainqueurs ont été retenus par un jury composé de Jean-Louis Bouchard, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d’art, Mylène Gauthier, conseillère arts, culture et bibliothèque, Ville de Québec, France Fauteux, céramiste, et Claudia Genel, journaliste en arts et spectacles.

Dory et Tony Tannous connaissent beaucoup de succès depuis quelques mois avec leur restaurant Mana’ish Galette libanaise, au 641, Grande Allée, Est, à Québec. La pâte est faite sur place, coupée dans un laminoir, roulée devant le client qui peut opter pour différents choix de viandes (poulet, saumon fumé, agneau ou la libanaise) et accompagnée de garnitures, salade tomates, oignons sauce piquante et mayonnaise à l’ail). Le « take out » est ouvert tous les jours et la fin de semaine jusqu’à la fermeture des bars. Violette, la maman de Dory et Tony, est bien contente de ses garçons.

Fairmont Le Manoir Richelieu et son tout nouveau chef des cuisines, Patrick Turcot, se préparent déjà pour le 12e gala des grands chefs prévu les 16 et 17 novembre. La découverte des produits régionaux de la région de Charlevoix sera au programme en compagnie de six chefs réputés.

Il s’agit d’Alain Bolf (pâtisserie), Le Truffé, Jean-Michel Breton (hommage à son œuvre), ex-Manoir Richelieu, Jérôme Ferrer, du Groupe Europea de Montréal, David Forbes, chef des cuisines de l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul, Marjorie Maltais, chroniqueuse à Salut, Bonjour! Week-end, et Patrick Turcot. La sommelière Jessica Harnois sera maître de cérémonie. Réservation : 1 866 840-8203.

Le chœur des Hivers est à la recherche de membres pour chanter avec le groupe de septembre à décembre (Noël). Renseignements : 418 664-1989 ou www.choeurdeshivers.com.

Daniel Bacon, de Beauport, qui travaille aux travaux publics, signalisation (col bleu) à la Ville de Québec (arrondissement Beauport), a 50 ans aujourd’hui. De plus, Daniel et sa conjointe, Lyne, fêtent cette année 25 ans de vie commune. Le couple a deux enfants, Érik et Dany. Maniaque de golf et de véhicules BMW, je me demande bien ce que Daniel pourrait bien recevoir en cadeau pour ses 50 ans?

La Bulle

Des retrouvailles sont organisées pour les ex-employés(es) de la brasserie La Bulle, située près de Place Fleur de Lys, qui a fermé ses portes à la fin des années 1990. Le party (blé d’Inde) est prévu le samedi 18 août (remis au 25 en cas de pluie). Renseignements : Yvon Gagnon, au 418 841-2716. Sur la photo, des anciens employés de La Bulle dans les années 90.

55 ans de mariage

Raymond Brown et Marie-Anne Bréard se sont mariés à l’église Saint-Malo, le 20 juillet 1957. Le couple a un fils, Daniel. Félicitations!

Anniversaires

Denis Harrington, golfeur certes, mais d’abord courtier en assurances chez Lussier, cabinet d’assurances et services financiers inc.

Josh Gorges, défenseur des Canadiens de Montréal (LNH), 28 ans.

Fernand Marcotte Junior, entraîneur de boxe, 64 ans.

Halle Berry, actrice, oscar de la meilleure actrice en 2002 (Le bal du Monstre), 46 ans.

Emmanuelle Béart, actrice française, césar de la meilleure actrice de soutien en 1987 (Jean de Florette), 47 ans.

Magic Johnson, joueur de basketball (1979-1991 et 1996 : Lakers), 53 ans.

Steve Martin, acteur américain, 67 ans.

Disparus

Le 14 août 1972. Pierre Brasseur, 66 ans, comédien français qui a tourné dans plus de 80 films, dont Quai des brumes en 1938.

2010. Abbey Lincoln, 80 ans, chanteuse de jazz américaine qui a enregistré de nombreux disques et tourné dans plusieurs films.

2010. Herman Leonard, 87 ans, photographe américain, spécialisé dans les portraits d’artistes de jazz.

2009. Ted (Teeder) Kennedy (photo), 83 ans, ancien capitaine des Maple Leafs de Toronto (LNH) et membre du Temple de la renommée,

2007. Phil Rizzuto, 89 ans, joueur d’arrêt court des Yankees de N.Y. entre les années 1940 et 1950.

2006. Bruno Kirby, 56 ans, acteur et comédien américain. Il a joué dans City Slickers et When Harry Met Sally.

1999. Pee Wee Reese, 81 ans, joueur d’inter des Dodgers de Brooklyn et Los Angeles de 1940 à 1958.

1992. Tony Williams, 64 ans, premier chanteur soliste des Platters.

1988. Enzo Ferrari, 90 ans, célèbre constructeur automobile et fondateur de la prestigieuse écurie de courses qui porte son nom.

En souvenir

Le 14 août 1932. Une foule de 95 000 personnes assiste à Los Angeles à la clôture des Jeux olympiques, au cours desquels les Américains ont triomphé en remportant 110 médailles, dont 44 d’or. Pas moins de 18 records du monde y ont été battus ou égalés. Le Canada a récolté 2 médailles d’or, 5 d’argent et 7 de bronze.

 

Commentaires