/news/education
Navigation
Grève

« C’est terminé »

Les étudiants de 12 des 14 cégeps en grève retournent en classe

« C’est terminé »
Photo Agence QMI Les étudiants du Collège Montmorency, à Laval, sont retournés en classe hier, après avoir mis fin au boycottage des cours mardi.

Coup d'oeil sur cet article

La grève étudiante est bel et bien « terminée », selon la FECQ alors que seuls les étudiants de deux cégeps boycottent toujours leurs cours.

Le Cégep du Vieux-Montréal et le Cégep de Saint-Laurent retournent aux urnes aujourd’hui.

À la suite de pétitions déposées par des étudiants inquiets de perdre leur session, les associations étudiantes des deux institutions collégiales ont accepté de tenir un nouveau vote de grève.

Les étudiants qui désirent en finir avec le boycott des cours ont été très actifs sur les réseaux sociaux hier et promettent d’être nombreux à voter aujourd’hui.

Les directions du Vieux-Montréal et de Saint-Laurent ont respectivement fixé leurs dates butoirs pour l’annulation de la session à aujourd’hui et lundi.

C’est terminé

Mais peu importe les résultats de ces deux votes, la grève est bel et bien « finie », croit la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge.

Hier, les trois dernières associations étudiantes à se prononcer sur le prolongement de la grève ont décidé de retourner sur les bancs d’école.

La fin de la grève a été votée à forte majorité tant au Collège Ahuntsic qu’au Collège Rosemont et au Collège de Bois-de-Boulogne.

« La grève est terminée dans les cégeps, mais le mouvement étudiant ne s’essouffle pas, assure Mme Laberge. Les étudiants ont hâte d’aller aux urnes et de choisir le gouvernement qui les représentera pour les quatre prochaines années. La mobilisation est toujours là. »

Le PDG de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, se dit quant à lui « soulagé » de la tournure des événements.

« Nous sommes très satisfaits. C’était l’occasion de la dernière chance. La majorité silencieuse s’est enfin prononcée. »

Au tour des universités

Les yeux des étudiants se tournent maintenant vers les universités. Plusieurs facultés se prononceront à leur tour au cours des prochains jours.

Les votes pourraient être plus divisés que dans les cégeps où pratiquement toutes les associations étudiantes ont voté en grande majorité en faveur de la fin de la grève.

­


► Avec la collaboration de l’Agence QMI

 

Les votes sur la grève
Hier, le Collège Ahuntsic, le Collège Rosemont et le Collège de Bois-de-Boulogne ont mis fin au boycott des cours.
Les étudiants du Collège Rosemont ont toutefois décidé de boycotter leurs cours tous les 22 du mois, en soutien à la cause étudiante.
Seuls le Cégep du Vieux-Montréal et le Cégep de Saint-Laurent sont toujours en grève, mais un nouveau vote est prévu aujourd'hui.
VOTES AUJOURD'HUI:
Département de philosophie (Université de Montréal) et Département de théâtre (Université Laval).
Commentaires