/sports/others
Navigation

Le plus fort du pays

Jean-François Caron remporte le championnat canadien des athlètes de force

Jean-François Caron
Photo Benoît Gariépy Jean-François Caron a repris le dessus au classement lors de l’épreuve du billot.

Coup d'oeil sur cet article

Jean-François Caron a confirmé ce que tous savaient : c’est lui l’homme le plus fort du Canada.

Il a défendu hier, à Québec, sa couronne acquise en 2011 en remportant le championnat canadien des athlètes de force. Contrairement à l’an dernier, Caron a vu sa marge de manœuvre rétrécir. Il avait aisément triomphé en 2011 avec une avance de 12 points, comparativement à une priorité de 4 points cette année.

« C’est ce dont je suis le plus fier, c’est ma victoire simplement, mais en sachant que les autres participants se sont beaucoup améliorés », a fait savoir l’athlète qui provient de Les Hauteurs (Rimouski).

Main gauche problématique

Caron, qui participe au circuit des hommes forts européen, ne s’attendait pas à ce que la marque finale soit aussi serrée. « J’ai eu du mal à l’épreuve de la brouette. Ma main gauche a ouvert et même si j’ai donné le meilleur que je pouvais, ça ne voulait pas tenir », a expliqué le gaillard de 275 lb.

Il savait néanmoins que la compétition restante le favoriserait. Il a gagné le medley, qui comprenait un tire de cloche et de chaîne de bateau sur 100 pieds. Il a aussi établi une marque personnelle dans ce concours.

Au total, il a remporté trois des quatre épreuves samedi, incluant deux records personnels. Il a également été le seul à soulever les cinq pierres d’Atlas, tandis qu’hier, il a remporté deux des quatre disciplines, comprenant encore un record personnel.

Savoie manque de préparation

Un autre Québécois est monté sur le podium, soit Christian Savoie. Ce dernier, qui a terminé deuxième, a même mené à un certain moment, mais il a perdu du terrain à l’épreuve du lever du billot. « J’ai manqué de stabilité, mais avec une charge de 390 lb, ce n’est pas facile », a-t-il dit.

Celui-ci a aussi précisé que son déménagement de Sherbrooke à Victoriaville lui avait coûté cher en matière de préparation. « J’avais moins de temps et moins de partenaires. Alors, c’est moins motivant », a-t-il expliqué.

Scott Cummine, de Regina, a pris le troisième rang, tandis que Mike Saunders, d’Acton Vale, qui était le doyen à 42 ans, a pris le quatrième rang.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.