/news/politics
Navigation
Françoise David

Le vent dans les voiles

La prestation de Françoise David fait jaser dans Gouin

Le vent dans les voiles
Photo archives / Agence QMI Françoise David

Coup d'oeil sur cet article

La coporte-parole de Québec Solidaire, Françoise David, a marqué des points auprès des électeurs au lendemain de sa prestation remarquée contre les trois autres chefs. Une performance qui n’inquiète pas une seconde les militants de Nicolas Girard, son adversaire péquiste dans le comté de Gouin.

Hier, au bureau de circonscription de Mme David, l’effervescence était palpable : des lignes téléphoniques occupées, sans cesse de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux et des bénévoles motivés comme jamais.

« Il y a une belle énergie depuis ce matin. Ça nous donne un deuxième souffle pour la seconde moitié de campagne », déclare Laurie Mathieu-Béjin, responsable des communications locales pour la campagne de Françoise David.

La coporte-parole de Québec Solidaire a en effet tiré son épingle du jeu dimanche soir. Lors du débat des chefs, elle s’est distinguée de ses adversaires en apparaissant plus calme, exposant clairement le programme de son parti. « Ça a tout simplement confirmé mon choix, confie Nadia, une résidente de la circonscription. Elle a très bien joué ses cartes. Elle était posée et à l’écoute, contrairement aux trois autres qui se sont livrés un vrai combat de coqs. »

Le débat télévisé a même permis à certains de découvrir la candidate. « Je ne la connaissais pas, elle a été exceptionnelle et m’a convaincue de réfléchir un peu plus... », confie Lucie Lemelin, une autre résidente.

Aucun nuage noir pour le PQ

Le 4 septembre, Françoise David tentera de déloger pour la troisième fois consécutive le député péquiste de Gouin, Nicolas Girard, afin de gagner sa place sur les bancs de l’Assemblée nationale, aux côtés de l’autre coporte-parole de Québec-Solidaire, Amir Khadir.

Plusieurs électeurs rencontrés par le Journal hier pensent d’ailleurs que 2012 sera la bonne.

« J’hésitais avec le vote de raison, c’est-à-dire le PQ pour que Charest parte à tout prix. Mais mon cœur politique s’est mis à battre avec Mme David. Elle a toutes les chances de passer ici », confie Marianne Moisan, actrice québécoise et résidente dans Gouin.

Cependant, même si Françoise David gagne sa place dans Gouin, plusieurs estiment que Québec Solidaire ne viendra pas inquiéter le PQ au niveau provincial.

« Si elle gagne dans le comté, un député manquant pour le PQ ne va pas nuire aux péquistes », estime Yvon Roy, qui habite ici depuis 11 ans.

Nicolas Girard confiant

Député depuis huit ans dans Gouin, M. Girard portera une nouvelle fois les couleurs du PQ contre Mme David. « Françoise David a peut-être bien fait au débat, mais Nicolas fait bien dans le comté depuis huit ans. Il est très présent, très accessible et nous pensons que le débat ne changera pas le choix des électeurs », déclare David Pagé, le directeur de campagne du député.

« Notre stratégie ne change pas. Oui il y a deux bons candidats, mais Nicolas a un très bon bilan, et des choses concrètes à proposer pour Gouin », ajoute-t-il.

Pour l’équipe péquiste, la journée a commencé dès 7 h hier matin à la sortie du métro Beaubien. Place qu’a également choisie Françoise David pour terminer la sienne, hier aussi, en fin d’après-midi.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.