/news/currentevents
Navigation
pourboires | É-U

« Les Québécois sont cheap »

Les serveurs et les restaurateurs de Burlington commencent à en avoir marre des clients radins

Coup d'oeil sur cet article

 

Burlington | Il suffit d’une petite visite à Burlington pour constater la frustration de plusieurs serveurs et restaurateurs de cette petite ville du Vermont envers ces Québécois, qui ne se donnent parfois même pas la peine de tipper la serveuse.

L’incursion dans une douzaine de restaurants de Burlington ces derniers jours a permis de confirmer ce que le journal local affirmait il y a deux semaines : les « French Canadians » se sont bâti une réputation de chiches en matière de pourboire.

Des serveuses font la moue quand elles entendent l’accent québécois.

« Ça devient agaçant »

« Beaucoup donnent de 5 à 10 % de pourboire, quand ils en donnent. Ça devient agaçant à la longue », lance Chelsea, serveuse au Halvorson's Upstreet Café, sur la très populaire rue Church, où bars, restaurants et cafés se côtoient.

À deux rues de là, la propriétaire du Asiana Noodle Shop n’a fait ni une ni deux et a donné le droit à ses serveurs d’ajouter automatiquement un pourboire de 18 % aux clients. « Les Québécois sont cheap », dit-elle.

« C’est un peu excessif. D’après moi, c’est juste que les Québécois ne savent pas qu’il faut donner du pourboire », croit Brad, serveur à The Farm House.

Brad est un peu trop gentil, selon certains de ses collègues serveurs.

« Expliquez-moi alors pourquoi les Québécois donnent de 5 à 10 %, alors que les touristes de l'Ouest canadien me donnent de 15 à 20 % », demande Chelsea.

« Si les Québécois savaient que le salaire de base des serveuses est de 4,10 $, soit deux fois moins que les serveuses de Montréal, peut-être qu’ils seraient plus généreux. Parce qu’ils sont souvent bien gentils », conclut Brad.


• Au Québec, le taux minimum des employés à pourboire est de 8,55 $ l’heure.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.