/travel/outdoors
Navigation
droles d’oiseaux

Grue du Canada

Un très grand oiseau qui aime venir au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Avec un corps de 3 à 5 kg, une envergure de près de 2 m, cette élégante pouvant vivre jusqu’à 25 ans crée tout un émoi lorsqu’elle est vue. Outre en Abitibi-Témiscaminque, des mentions de plus en plus fréquentes la signalent ailleurs au Québec.

Les amateurs étonnés parviennent cependant à bien la distinguer des autres échassiers grâce à une magnifique tache rouge qui orne le dessus de sa tête.

Cette grande voltigeuse profite souvent des puissants courants ascendants pour décrire des cercles à des altitudes si impressionnantes qu’elle devient difficile à identifier. En vol, le cou tendu la démarque du grand héron, dont le cou est replié en forme de S lors de ses déplacements aériens.

Le battement des ailes est plutôt lent et se caractérise par la vigueur et la force de ses mouvements verticaux. En groupes, les grues profitent souvent de ces instants pour pousser des cris perçants, des « garou-a-a-a » qui se répercutent à de grandes distances et nous aident également à mieux les reconnaître. Le plumage adulte est d’un gris uniforme plus ou moins tacheté de rouille selon les sols fréquentés tandis que les jeunes conservent leurs teintes brunâtres.

Monogame et uni durant plusieurs années sinon jusqu’au décès de l’un des partenaires, le couple recherche les vastes plaines faiblement inondées et relativement éloignées des agitations humaines. Le nid, assez rudimentaire, dont les dimensions vont varier selon la disponibilité des matériaux, est souvent entouré de végétaux pour protéger les deux rejetons des regards indiscrets.

Mais ce qu’il faut surtout observer ce sont leurs parades nuptiales, ces danses spectaculaires au cours desquelles les couples sautent frénétiquement à plus de deux mètres en l’air, les ailes à demi déployées.

Souples, les grues rebondissent comme des ballons tout en multipliant les révérences et en poussant des cris puissants. Ce rituel qui leur est propre vaut bien des spectacles de grandes vedettes pour peu qu’on se fasse discrets et attentifs.

Commentaires