/news
Navigation
Richard III

Une famille d'Ontario pourrait identifier les restes du roi Richard III

Roi Richard
Photo Craig Glover / Agence QMI Norm Ibsen tient une photo de sa défunte épouse, Joy, qui pourrait être une descendante du roi Richard III.

Coup d'oeil sur cet article

LONDON, Ontario – Des archéologues de l’Université de Leicester, en Grande-Bretagne, espèrent que l’examen de l’ADN d’une famille canadienne de London permettra de confirmer que le squelette exhumé mercredi sous le stationnement de l’université est bien celui du roi Richard III.

En 2005, l’historien britannique John Ashdown-Hill a établi que Joy Ibsen, une résidante de London, en Ontario, était la descendante du roi Richard III, tué en 1485 au cours de la bataille de Bosworth. L’historien avait découvert que Mme Ibsen et le roi partageaient le même ancêtre maternel, une dénommée Cecily Neville.

L’endroit où les restes de Richard III ont été exhumés correspond bel et bien au lieu où, selon les documents historiques, le roi a été enterré. Des marques observées sur le crane et dans le haut du dos sont les traces des blessures que le roi aurait subies lors de batailles.

De plus, le roi Richard III était probablement atteint d’une scoliose, une déformation latérale de la colonne vertébrale. Or, le squelette déterré comporte le même genre de déformation.

Mme Ibsen, une Britannique qui avait déménagé en Ontario après la Seconde Guerre mondiale, est décédée en 2008, mais ses trois enfants ont hérité de son bagage génétique qui les rattacherait au roi Richard, dont l’ascension et le court règne ont été décrits par le dramaturge Shakespeare dans sa pièce « Richard III ».

« C’est très excitant, a dit Jeff, l’un de ses enfants. J’espère que s’il y a des funérailles officielles pour lui [Richard III], nous serons invités, et nous aurons peut-être l’occasion de frayer avec des membres de la royauté. »

« Je trouve ça fascinant, a indiqué le mari de Mme Ibsen. Joy avait été très enthousiasmée par les conclusions de la recherche... Elle a toujours été une monarchiste dans l’âme. »

 

Commentaires