Ces petits ulcères de la bouche qui font si mal
Coup d'oeil sur cet article
Tout en parlant, vous venez de vous mordre la joue. Vous pressentez déjà que demain vous allez avoir un petit ulcère dans la bouche. Environ 20 % de la population souffre d’aphtes buccaux à un moment de leur vie. Les aphtes sont ronds ou ovales et ils sont entourés d’un halo rouge et enflé. Ils ont un peu la forme d’un cratère. Ils sont souvent recouverts d’une membrane blanche ou jaune, parfois grise. Ils apparaissent seuls ou en groupes. S’ils reviennent souvent, on parle de stomatite aphteuse.
On les retrouve surtout sur les zones mobiles de la bouche comme l’intérieur des joues et des lèvres, sur le côté de la langue ou en dessous, mais rarement sur le dessus de la langue. Ils apparaissent aussi sur les gencives. Ils guérissent par eux-mêmes en 7 à 14 jours, mais pendant au moins 2 à 5 jours, ils sont souvent très douloureux.
Des causes encore méconnues
Même si on ne connaît pas encore bien les causes des ulcères de la bouche, on sait qu’ils ne proviennent pas d’une infection et donc qu’ils ne sont pas contagieux contrairement aux feux sauvages qui, eux, sont causés par un virus et qui sont contagieux.
Pour 40 % des patients, l’un de leurs parents en a également été affecté d’où un facteur héréditaire possible. Le premier ulcère apparaît souvent pendant l’enfance. Les ulcères deviennent plus fréquents chez les adolescents et les adultes. Ils surviennent rarement après l’âge de 40 ans. Les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes.
Des déclencheurs
- Une blessure à l’intérieur de la bouche causée par un mordillement de la joue;
- Des aliments durs comme des noix ou des noyaux;
- Une prothèse mal ajustée;
- Une intervention dentaire;
- Un mauvais mouvement de la brosse à dent sur la gencive ou un brossage trop vigoureux;
- Le stress et la fatigue;
- Les allergies ou sensibilités à certains aliments comme le lait de vache et les protéines bovines, le café et les aliments acides;
- Certains agents de conservation comme l’acide benzoïque et le cinnamaldéhyde;
- L’arrêt du tabagisme ;
- Certaines carences alimentaires en vitamine B12, en acide folique, en zinc ou en fer;
- Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex. Advil®, Motrin®, Voltaren®, Celebrex®, etc.), certains médicaments pour le cœur ou la tension artérielle et les biphosphonates utilisés dans l’ostéoporose.
Si les ulcères ne guérissent pas en 2 semaines ou reviennent constamment, il est sage de consulter le médecin, car des formes plus graves d’ulcères ainsi que d’autres problèmes buccaux comme un cancer sont possibles.
Pas d’aspirine sur l’ulcère
Il faut absolument éviter de mettre du sel ou un comprimé d’aspirine directement sur l’ulcère. On peut alors causer une brûlure et aggraver la lésion plutôt que la guérir. Il faut aussi se méfier des rince-bouche qui contiennent beaucoup d’alcool et qui sont irritants en présence d’ulcères dans la bouche.
On doit préférer des onguents ou des gels protecteurs qui font une sorte de pansement sur l’ulcère. Votre pharmacien pourra vous conseiller. Sur ordonnance, il existe aussi des onguents destinés à la bouche, qui contiennent des dérivés de cortisone. On peut de plus prendre de l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®), mais il faut se rappeler d’éviter les anti-inflammatoires qui peuvent favoriser les aphtes. Des rince-bouches avec des anesthésiques, de la cortisone ou de la diphenhydramine sont aussi bénéfiques. Dans tous les cas, il est préférable d’appliquer les produits après les repas pour permettre de bénéficier le plus longtemps possible de leur effet.
Malgré son caractère fréquent, l’ulcère de la bouche cache encore pourquoi il incommode certaines personnes et pas d’autres.