/entertainment/movies
Navigation
Roman Kroitor

L'inventeur du système IMAX est décédé

Kroitor
Photo Courtoisie / ONF Roman Kroitor (à droite).

Coup d'oeil sur cet article

Roman Kroitor, cinéaste montréalais et pilier de l’Office national du film (ONF), est décédé dimanche à l’âge de 85 ans.

Né en Saskatchewan, il a développé à Montréal durant les années 50 et 60 le format IMAX alors qu’il travaillait à l’ONF.

Roman Kroitor a aussi été un précurseur de l’école du cinéma direct, style préconisé à l’ONF, en livrant des œuvres telles que Paul Tomkowicz: Street-railway Switchman et la série intitulée Candid Eye.

Ses partenariats avec Wolf Koenig et Colin Low a contribué à la création des documentaires parmi les plus acclamés de l’histoire de l’ONF, tels que Glenn Gould – On & Off the Record, Lonely Boy et Stravinsky and Universe.

M. Kroitor a aussi joué un rôle dans création du concept de « la force » que l’on retrouve dans la série Star Wars.

Le réalisateur George Lucas était un admirateur du cinéaste expérimental de l’ONF Arthur Lipsett. Or, dans son film 21-87 datant de 1963, on y voit Roman Kroitor discuter avec le pionnier de l’intelligence artificielle Warren S. McCulloch, ce qui a inspiré Lucas.

M. Kroitor avait aussi pris part à la création d’une projection multi-écran ultra novatrice dans le labyrinthe de l’Expo 67 à Montréal.

Il laisse dans le deuil son épouse et ses cinq enfants.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.