/opinion
Navigation

Salon dédié aux 50 ans et plus

Coup d'oeil sur cet article

Le premier Salon entièrement dédié aux personnes de 50 ans et + s’ouvre ce matin (jusqu’à dimanche) au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec, coïncidant ainsi avec la Semaine nationale des aînés.

Le premier Salon entièrement dédié aux personnes de 50 ans et + s’ouvre ce matin (jusqu’à dimanche) au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec, coïncidant ainsi avec la Semaine nationale des aînés. Initié par la FADOQ – régions de Québec et Chaudière-Appalaches, qui compte 52 000 membres, ce Salon FADOQ 50 ans + permettra de réunir sur place plus de 80 exposants venus présenter leurs produits et leurs services.

Sur place, des intervenants du milieu de la santé-beauté, du loisir, de l’immobilier, de l’alimentation et des services financiers et des conférences. Le Salon ouvrira ses portes ce matin à 10 h, en présence de Rosaire Roy, président de la FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches, Guy St-Laurent, promoteur du Salon, et Pierre Marcotte, porte-parole de l’événement, ainsi que des principaux partenaires du Salon. L’entrée sera gratuite.

Aujourd’hui, 21 septembre, c’est la Journée internationale de la paix. Des Rotariens de partout dans le monde organisent à travers les 24 fuseaux horaires des 5 à 7 pour la paix. Les clubs Rotary de Québec et leurs membres, à l’instar d’un nombre important de Rotariens à travers le monde, participeront au Marathon Rotary pour la paix en organisant un 5 à 7 au club de golf de Cap-Rouge pour échanger et partager leurs réflexions sur le sujet, tout en faisant valoir l’importance qu’ils y accordent.

Grâce à l’engagement de bénévoles au fil des ans, un service d’aide communautaire pour le moins singulier a pu être assuré durant une vingtaine d’années jusqu’à tout récemment dans pas moins de quatre paroisses du secteur Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

Il s’agissait d’un service de distribution de chaussures, gratuitement, deux fois par mois, douze mois par année, destiné à des individus, familles démunies, incluant des immigrants(tes), et réalisé avec la complicité de manufacturiers, grossistes et détaillants de chaussures.

Un groupe de volontaires constitué de Marcel Mayrand, Jean-Paul R. Lambert, Jean-Charles Arsenault, Claude Robitaille, Lucien Pagé, Marie-Diane Coulombe, Lucien Simard, Neil Murray, Jacques Arteau et Michel Cloutier, avait assuré l’existence et la survie du service qui a dû être malheureusement abandonné à la fin de l’été, faute de relève. Une réalité de plus en plus durement ressentie un peu partout.

Un gros succès

Le traditionnel tournoi de balle-donnée Steve Lachance a connu un autre grand succès cette année en amassant un montant impressionnant de 18 000 $. Steve, qui est quadriplégique à la suite d’un accident de hockey, tient à remercier les organisateurs, les bénévoles, les 18 équipes participantes ainsi que tous les commanditaires et partenaires. C’est l’équipe de Briquetal qui a gagné le tournoi 2012.

Manque de relève

Un service d’aide communautaire de distribution de chaussures dans pas moins de quatre paroisses du secteur Sainte-Marguerite-Bourgeoys disparaît après 20 ans.

Anniversaires

Pierre Cassivi, président-directeur général de parcsindustriels.ca, 50 ans.

Laurent Paquin, humoriste, scripteur, comédien et animateur, 41 ans.

Curtis Leschyshyn, joueur de hockey canadien, défenseur (1988-2004) chez les Nordiques de 1988 à 1995, 43 ans.

Faith Hill, chanteuse (The Way You Love Me), 45 ans.

Stephen King, romancier américain (Carrie, Misery, It), 65 ans.

Leonard Cohen, poète, romancier et auteur-compositeur-interprète (Hallelujah), 78 ans.

Disparus

Le 21 septembre 2011. Paulette Dubost, 100 ans, actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre, active de 1926 à 2007.

2009. Robert Ginty, 60 ans, acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain.

2009. Elizaveta Moukasseï, 97 ans, légendaire espionne soviétique.

2007, Rex Humbard, 88 ans, télévangéliste américain.

2006. Boz Burrell, 60 ans, bassiste britannique, du groupe King Crimson, avant de devenir cofondateur de Bad Company.

2001. Lawrence Corriveau (photo), 80 ans, avocat de Québec. Ses plus célèbres causes sont celle de Benoît Proulx et celle de Micheline Vaillancourt.

1998. Florence Griffith-Joyner, 38 ans, sprinteuse américaine.

1974. Jacqueline Suzann, 53 ans, auteure à succès (La vallée des poupées).

1972. Henri de Montherlant, 76 ans, écrivain français.

1966. Paul Reynaud, 87 ans, homme politique, premier ministre de France.

En souvenir

Le 21 septembre 1892. Le premier tramway électrique, le Rocket 350, est mis en service à Montréal.

 

Commentaires