/lifestyle/health
Navigation

Vous voulez percer ou colorer votre corps ?

Vous voulez percer ou colorer votre corps ?
photo fotolia Avant de prendre la décision de vous faire percer ou tatouer, assurez-vous de bien connaître les risques et effets secondaires.

Coup d'oeil sur cet article

C’est une décision importante. Pas celle reliée à ce que vous vous ferez tatouer ou percer, mais plutôt celle concernant qui le fera... Plusieurs semblent ignorer que c’est un geste qui comporte des risques qui, parfois, ont de sérieuses conséquences.

Si la tendance se maintient, il sera bientôt marginal de ne pas avoir de piercing ou de tatouage ! Visibles ou non... Et, croyez-moi, dans l’exercice de ma profession, j’en ai vu des audacieux ! Piercing et tatouages. Des goûts et des couleurs on ne discute pas cependant, dans bien des cas, la façon de s’y prendre est sérieusement discutable, et, en tant que chirurgien, je parle en connaissance de cause. Le simple fait de percer la peau et les muqueuses afin d’y insérer un corps étranger peut provoquer des infections qui peuvent entraîner de sévères complications, hémorragiques, allergiques, virales ou traumatiques.

LES RISQUES

Pour tatouer ou percer, on utilise une aiguille ou un autre type d’objet pointu. Si les aiguilles n’en sont pas à leur premier usage ou les instruments, inadéquatement stérilisés, ils peuvent être contaminés par le sang ou des substances organiques infectées d’une autre personne.

Des bactéries ou des virus peuvent également être présents sur votre peau à l’endroit où vous avez choisi de la faire percer ou tatouer. Ce faisant, vous leur ouvrez une porte toute grande pour qu’ils puissent pénétrer votre corps. On l’oublie souvent, la peau et les muqueuses protègent contre plusieurs infections. Celles-ci peuvent être virales comme l’hépatite « B » ou « C », le VIH, le SIDA ou bactériennes comme le streptocoque, le staphylocoque ou l’herpès.

Les piercings oraux — aux lèvres, à la langue et aux joues — sont de plus en plus répandus et peuvent endommager certains nerfs et provoquer pour toujours des engourdissements ou une perte de sensation à l’endroit où ils sont effectués. Des problèmes de mouvement de la langue peuvent aussi survenir et celle-ci peut également se gonfler au point de rendre difficile la respiration. Par ailleurs, les bijoux insérés dans les piercings oraux peuvent endommager gencives et dents, provoquer une salivation excessive et/ou modifier le goût. Le bijou peut également se détacher et être malencontreusement avalé ! Il faudra alors aller le chercher. Ce qui n’est pas de tout repos...

Commentaires