/entertainment/music
Navigation
Amis depuis des années

Martin Deschamps et Vic Vogel chantent Noël

Martin Deschamps et Vic Vogel chantent Noël
Photo courtoisie Martin Deschamps et Vic Vogel comme on ne les a jamais vus, pour Noël.

Coup d'oeil sur cet article

Nouvelle surprenante. Martin Deschamps et Vic Vogel ont enregistré un album de Noël sur lequel ils reprennent des grands classiques du temps des Fêtes, dont Blue Christmas, Le petit renne au nez rouge et Noël blanc.

Dans le lot d’albums de Noël qui arriveront bientôt sur nos tablettes, celui de Martin Deschamps et du jazzman Vic Vogel Nostalgie des Fêtes, se démarquera sans aucun doute. Ce que proposent les deux amis musiciens est pourtant tout ce qu’il y a de plus simple.

« Il y a longtemps que je voulais faire un album de Noël, affirme le rocker Martin Deschamps, et il y a longtemps que j’avais envie de faire un projet commun avec Vic. On a fait ces chansons pour que les gens les écoutent en montant leur arbre de Noël. On a voulu leur faire plaisir et se faire plaisir en même temps. Je crois que les gens aiment bien les albums de Noël. »

Idée folle

La décision de faire un album de Noël s’est prise en un clin d’oeil. « On s’est demandé ce que les gens aiment bien et tout de suite, nous est venue l’idée folle de faire des chansons de Noël. Vic s’est mis tout de suite au piano et il a dit : “On enregistre ça !” En un jour, toutes les chansons de l’album étaient enregistrées. C’était très intime, pas compliqué. »

Les chansons ont été enregistrées chez l’un et chez l’autre des musiciens.

« On a enregistré des chansons le 19 juillet, en plein été sur mon Steinway (piano) que j’ai acheté en 1951, raconte Vic Vogel, et on a enregistré Noël d'antan, au studio de Martin sur le Mason and Risch (piano) qui appartenait à Gerry Boulet. »

« L’enregistrement a été bien simple. On n’a rien caché avec des bébelles, des cloches ou des ding dong. On a eu du fun. Le rocker et le jazzman, c’est un beau mix. Il y a déjà des offres pour chanter dans les églises. »

Une chanson originale

Noël d’antan, c’est la seule chanson originale du duo. Vic Vogel en a fait la musique et Martin Deschamps, les paroles.

« Sur cet album, on retrouve que des classiques, seulement des choses joyeuses, indique Vic Vogel. Noël d'antan est la seule chanson triste. Elle parle des gens qui sont disparus. »

Pour interpréter ces chansons de Noël, Martin Deschamps dit avoir adopté sa plus belle voix de crooner. Il a aussi fait participer sa fille, Lou, sur la pièce Le petit renne au nez rouge. Lou avait déjà chanté avec son père sur Génération Passe-Partout 2.

Peu importe l’âge

Malgré les 35 ans qui les séparent. Vic Vogel 77 ans et Martin Deschamps, 42 ans, sont des amis de longue date et ils se fréquent régulièrement. Vic est de toutes les fêtes familiales de Martin. Ils se sont connus en 2005, lors de la tournée Fusion d’Offenbach.

« Peu importe l’âge, précise Vic Vogel, entre Martin et moi, c’est la musique qui est la colle, qui nous unit. La musique n’a pas d’âge. »Plus récemment, Vic Vogel et Martin Deschamps ont été à Montréal présidents d’honneur de La Colmenita une troupe de théâtre d’enfants cubains. C’est à ce moment que les deux hommes, en jasant, ont réalisé qu’ils avaient désormais le même gérant.


►  Vic Vogel écrit toujours pour son orchestre et chaque lundi, il répète avec ses musiciens, «sans restrictions», dit-il.

►  Martin Deschamps a participé à l’album collectif Dans les souliers d’Elvis qui était lancé hier. Il y interprète un puissant Heartbreak hotel.

Commentaires