/opinion
Navigation

Du tricot pour aider les enfants

Coup d'oeil sur cet article

Les tricoteuses de la résidence pour retraités Les Jardins Lebourgneuf, du 780, boul. Lebourgneuf à Québec, vous invitent aujourd’hui et demain, de 10 h à 16 h, à venir vous procurer de magnifiques tricots (chandails, foulards, chaussettes de laine, couvertures, et les incontournables pantoufles de Phentex) confectionnés tout au long de l’année.

Les tricoteuses de la résidence pour retraités Les Jardins Lebourgneuf, du 780, boul. Lebourgneuf à Québec, vous invitent aujourd’hui et demain, de 10 h à 16 h, à venir vous procurer de magnifiques tricots (chandails, foulards, chaussettes de laine, couvertures, et les incontournables pantoufles de Phentex) confectionnés tout au long de l’année.

L’objectif est d’amasser des fonds au profit de la Fondation Petits Bonheurs d’école, un organisme sans but lucratif de Québec qui offre aux enfants de milieux moins favorisés un soutien financier, affectif et moral afin de faciliter leur intégration à l’école primaire.

Roger Paradis, de Promotions Roger, m’annonce le retour du Salon de la mariée de Québec pour la 27e année. L’événement se tiendra les samedi et dimanche 20 et 21 octobre, de 10 h à 17 h, au Centre de foires. Le Salon prend encore de l’expansion cette année avec plus de 120 exposants qui permettront aux futurs mariés de tout trouver sous le même toit, sans oublier les défilés de robe de mariée les samedi et dimanche à 11 h 30 et à 15 h. Les visiteurs peuvent gagner un voyage pour deux personnes en formule tout-inclus d’une valeur de 3 000 $ au Tryp Peninsula Varadero, à Cuba (www.salonmariee.com).

La Caisse populaire Desjardins du Piémont Laurentien a souligné le 10 septembre dernier la 10e année de son programme Jeunes au travail Desjardins, dont l’objectif est de donner aux jeunes de 15 à 18 ans leur première expérience de travail reconnue. Depuis 10 ans, la Caisse a investi 150 000 $ dans ce programme. En ajoutant la part des employeurs, ce sont 275 000 $ qui ont été investis dans la création d’emplois destinés aux jeunes.

Depuis sa création, 125 entreprises ont embauché au moins un jeune, plus de 150 jeunes ont bénéficié de ce programme et plus de 400 jeunes ont remis à la Caisse leur CV et ont bénéficié d’une préparation à l’emploi. Ce programme permet aux entreprises de bénéficier de ressources durant la période estivale.

70 ans de mariage

Joachim Bordeleau et Yvette Roy, âgés respectivement de 94 et 89 ans et qui vivent toujours dans leur maison de Saint-Tite-des-Caps, ont fêté cette semaine leur 70e anniversaire de mariage. Yvette et Joachim ont 11 enfants, 20 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. Bravo!

Gauchers c. droitiers

Les gauchers ont affronté les droitiers (ils étaient une soixantaine au total) récemment, lors d’un grand happening présenté au club de golf et curling de Thetford Mines. Les organisateurs ne veulent rien dévoiler au sujet des gagnants (droitiers ou gauchers?), voulant conserver le volet participatif à l’événement.

50 ans de mariage

Pierrette Garnier et Jean-Paul Hamel, de l’arrondissement Les Rivières à Québec, se sont mariés à l’église Saint-Esprit de Québec le 29 septembre 1962. Ils célèbrent donc aujourd’hui leur 50e anniversaire de mariage. Jean-Paul a œuvré 34 ans au Service de police de la ville de Québec (SPVQ) tout en s’impliquant dans le sport amateur (entraîneur). Ex-gardien de but au hockey, il est abonné avec Pierrette aux matchs des Remparts l’hiver et au baseball des Capitales l’été. Le couple a deux enfants, Stéphane (policier au SPVQ) et Caroline, et a trois petits-enfants. Félicitations!

Anniversaires

Nicole Martin, chanteuse et productrice (Tu n’peux pas t’figurer) née à Donnacona, près de Québec, 63 ans.

Warren Cromartie, joueur de baseball, chez les Expos de 1974 à 1983, 59 ans.

Lech Walesa, président de la Pologne. Leader du syndicat Solidarité (1980-1990). Prix Nobel de la paix en 1983, 69 ans.

Jerry Lee Lewis, pionnier du rock and roll (Great Balls of Fire), 77 ans.

Disparus

Le 29 septembre 2011. Denise Gence, 87 ans, comédienne française, sociétaire de la Comédie française de 1958 à 1986.

2010. Tony Curtis, 85 ans, acteur américain qui a joué dans une centaine de films.

2009. Micheline Beauchemin, 79 ans, artiste québécoise du textile (peintre-lissier) et maître de la haute lisse québécoise.

2006. Cardinal Louis-Albert Vachon, 94 ans, archevêque de Québec pendant neuf ans, de 1981 à 1990.

1999. Jean-Louis Millette, 64 ans, comédien québécois qui a émerveillé plusieurs générations de Québécois avec ses personnages de Paillasson dans l’émission La ribouldingue, à Radio-Canada et d’Oscar Bellemare dans la série Symphorien.

1996. Claire Bonenfant, 71 ans, grande figure du féminisme au Québec.

1987. Henry Ford II, 70 ans, industriel, président de la compagnie Ford de 1945 à 1979.

En souvenir

Le 29 septembre 1962. Le Canada fait ainsi son entrée dans le club des nations spatiales avec l’URSS et les États-Unis, avec le lancement depuis la base de Vandenberg en Californie du satellite de communications Alouette 1. Son but : étudier l’ionosphère, à 1 000 km dans l’espace.

 

Commentaires