/lifestyle/casa
Navigation
style france arcand

La nouvelle chambre de Florence

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’on m’a présenté le projet d’aménager une chambre d’adolescente au sous-sol, je me doutais bien que j’allais devoir m’introduire dans la dynamique de la famille. Je ne m’étais pas trompée.

Lorsqu’on m’a présenté le projet d’aménager une chambre d’adolescente au sous-sol, je me doutais bien que j’allais devoir m’introduire dans la dynamique de la famille. Je ne m’étais pas trompée.

Jusqu’à tout récemment, la pièce abritait la salle de jeux et la salle familiale. C’était aussi l’endroit rêvé pour entasser tout ce qui ne servait plus. À l’étage, dans la chambre de Florence, une préadolescente rien ne va plus ! Elle trouve sa chambre trop petite, son lit étroit, bref, elle a besoin d’espace et veut se démarquer. Solution : déménager au sous-sol. Devant un tel défi, je sens que mes neurones s’activent dès que je jette un premier coup d’œil à la pièce.

De l’âge de ma fille Alicia, dont j’ai refait la déco de la chambre récemment, Florence présente un profil similaire et sait ce qu’elle veut. Une chambre à son image qui n’est plus celle d’une petite fille, mais pas encore celle d’une ado, où elle pourra recevoir ses amis à l’occasion. Et aussi les impressionner. Cependant, il faut que la chambre serve aussi à faire les devoirs, une condition non négociable des parents. Voici ce que je propose pour la chambre de Florence.

Conseils de pro

Pour contourner le problème des petites fenêtres placées près du plafond, j’ai créé un effet en trompe-l’œil : de longs rideaux à œillets allant jusqu’au sol sont installés sur toute la longueur du mur. Une astuce qui unifie la pièce et change la perspective. Dans une pièce rectangulaire comme celle-ci, je recommande toujours de ne pas aligner les meubles le long des murs afin de rééquilibrer l’espace.

Les contraintes

Le sous-sol, une grande pièce rectangulaire ouverte, dispose de petites fenêtres haut perchées. L’escalier qui y mène est ouvert. Dans un premier temps, je propose d’ériger une cloison pour isoler la future chambre. Déjà, on gagne en intimité.

Ma démarche

Étant donné le peu de lumière naturelle dans la pièce, je suggère de repeindre tout en blanc pour illuminer l’espace. Le plancher flottant m’apparaît en parfait état, il sera conservé. Pour respecter le souhait des parents de Florence, je crée deux zones en utilisant une partie des casiers repeints en blanc qui servaient au rangement des jeux. Concernant la penderie, je retiens les services d’un spécialiste en rangement qui apporte des solutions pour maximiser l’espace.

Des portes coulissantes sont ajoutées. Je choisis de les recouvrir de motifs floraux géants, afin de resserrer l’espace, tout en produisant un effet spectaculaire. Le grand mur produit un effet d’horizontalité qui me donne une sensation de monotonie et me laisse perplexe. En posant des bandes adhésives de couleurs face au lit, je brise cette linéarité.

Répondre aux demandes

Chez les jeunes, le groupe d’amis est important. Pour bien marquer le territoire de l’adolescence, il faut installer des repères. Par exemple, un tableau noir où l’on peut écrire l’état du moment ou inscrire des notes. Ici, je suggère de repeindre l’armoire électrique avec de la peinture ardoise qui fera office de tableau noir, et installe un rectangle de liège pour coller les affiches.

Florence adore ! Tout en respectant les demandes précises de la préadolescente et des parents, je suis parvenue à créer une ambiance « chill » dont je suis fière. À voir les yeux écarquillés d’étonnement de chacun dans la famille, je suis certaine qu’ils sont satisfaits.

Mon choix de couleurs

Pour une chambre d’adolescente, je privilégie une combinaison tonique de coloris dans les proportions suivantes :

> 60 % pour la couleur principale 6203-10 Chat Persan

> 30 % pour la couleur secondaire 6531-43 Damoiselle

> 10 % pour la couleur accent 6515-44 Petite Reinette


 

Style France Arcand sur casa télé

Samedi 10 h 30

Lundi 13 h

jeudi 21 h

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.