/news/currentevents
Navigation

Méthadone contre le VIH

Méthadone contre le VIH

Coup d'oeil sur cet article

C’est maintenant confirmé, les utilisateurs de drogues par injection qui remplacent leur ­dépendance par une ­médication à la méthadone voient la chance de transmettre le VIH diminuer de plus de la moitié.

Pour avoir travaillé à cette méta-analyse d’échelle internationale, la chercheuse Julie ­Bruneau du Centre ­hospitalier de l’Université de Montréal voit là un ­argument supplémentaire pour rendre plus accessible la méthadone, cette drogue prescrite pour les toxicomanes qui veulent cesser de s’injecter des drogues dures.

Réduire les risques

La méthadone n’agit pas chimiquement pour contrer la transmission du VIH, explique-t-elle, mais le médicament contribue plutôt à la diminution des risques reliés à l’injection de drogue. Comme l’usage de drogues par injection est un facteur de risque ­prépondérant dans la transmission du VIH, la preuve-béton qui vient tout juste d’être publiée par le British Medical Journal est de taille.

La professeure au ­Département de médecine familiale de l’Université de Montréal voit là une avancée positive pour les pays où la méthadone n’est pas légale, mais aussi une avenue positive au Québec, où la méthadone est encore hors ­d’atteinte pour beaucoup de gens.

Traitement accessible

Le traitement est «théoriquement accessible, mais en Montérégie ,par exemple, un toxicomane qui désire s’en sortir peut attendre jusqu’à un an pour obtenir son traitement», déplore-t-elle.

D’après la Dre Bruneau, il faut cesser de «stigmatiser» le traitement de ­substitution aux opiacés. L’accessibilité de la ­méthadone passerait par les médecins de famille qui prescriraient le médicament à leur population nécessiteuse et considérerait les toxicomanes pris en charge pour des ­malades chroniques.


► Un toxicomane qui s’injecte des drogues a 10 % plus de chance de mourir que toute personne de son âge

► 5 à 10 % des infections par le VIH sont causées par l’usage de drogues par injection

Commentaires