/lifestyle/health
Navigation

Mon rappel au sujet du bœuf

Mon rappel au sujet du bœuf
photo FOTOLIA La présence de bactérie dans la viande de boeuf haché oblige l’Agence canadienne d’inspection des aliments à procèder au plus grand rappel alimentaire de l’histoire canadienne.

Coup d'oeil sur cet article

Au moment d’écrire ces lignes, l’Agence canadienne d’inspection des aliments procède à ce qui est décrit comme étant le plus grand rappel alimentaire de l’histoire canadienne. L’occasion de vous rappeler d’être prudent avec les produits de bœuf.

Au moment d’écrire ces lignes, l’Agence canadienne d’inspection des aliments procède à ce qui est décrit comme étant le plus grand rappel alimentaire de l’histoire canadienne. L’occasion de vous rappeler d’être prudent avec les produits de bœuf.

On soupçonne les produits rappelés d’être contaminés par la bactérie E. coli 0157:H7. Celle-ci vit notamment dans les intestins du bœuf et, lorsque l’animal est dépecé, la bactérie peut se déplacer et se retrouver à la surface de la viande, et le fait de la hacher peut faire en sorte que cette bactérie se propage à toute la viande. Attention : l’aspect, la senteur et le goût ne permettent pas de détecter si la viande est contaminée ou non.

LA TOXI-INFECTION ALIMENTAIRE

On parle de toxi-infection alimentaire lorsqu’une personne consomme des aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites pathogènes. Un état qui est également qualifié d’« empoisonnement alimentaire » ou d’« intoxication alimentaire ». Très souvent, plusieurs de ces cas d’intoxications ne sont pas signalés parce que leurs symptômes s’apparentent souvent à ceux d’une grippe: crampes d’estomac, douleurs musculaires, nausées, vomissements, diarrhée, fièvre et maux de tête.

Une très grande variété de micro-organismes se retrouve sur et dans la nourriture, et plusieurs peuvent être la source de différents types d’intoxications alimentaires. L’Organisation mondiale de la santé a dénombré pas moins de 250 types de toxi-infections alimentaires. Au Canada, chaque année, plus de 2 millions de personnes contractent une toxi-infection alimentaire et la plupart de celles-ci sont bénignes et se résorbent en quelques jours.

L’infection à la bactérie E. coli 0157:H7 entraîne différents effets sur la santé. Certaines personnes ne seront aucunement malades tandis que d’autres, principalement les enfants et les personnes âgées, lesquels ont un système immunitaire moins efficace, pourront être sérieusement affectées.

Les symptômes se manifestent de 2 à 10 jours suivant le contact avec la toxine et disparaissent après environ une semaine. Certains auront l’impression d’avoir une mauvaise grippe tandis que d’autres souffriront de crampes abdominales sévères, de vomissements et d’une forte diarrhée liquide, souvent sanglante. La perte de liquide peut entraîner la déshydratation. Généralement, s’il y a fièvre, elle sera peu élevée.

Parce que la bactérie se retrouve généralement dans la viande de bœuf hachée, on surnomme souvent la toxi-infection qu’elle peut causer: « La maladie du hamburger ». Elle n’est surtout pas à prendre à la légère, car ses effets pour certaines personnes peuvent être sérieux et parfois permanents. Une complication sévère peut affecter les jeunes enfants sous forme de défaillance rénale appelée « syndrome hémolytique et urémique ».

Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’une gastroentérite, que vous éprouvez les symptômes décrits précédemment et que vous urinez moins, vous devriez consulter votre médecin sans tarder.

COMBATTRE LA BACTÉRIE PLUTÔT QUE LA MALADIE

Il est bien plus simple de combattre la bactérie E.Coli que de se remettre de la toxi-infection alimentaire qu’elle peut provoquer. La bactérie n’aime pas la chaleur. Si vous êtes en mal de vous préparer un hamburger, assurez-vous, en tout temps, que la viande est cuite complètement de telle sorte que le jus qui s’en écoule est clair et que la viande ne présente aucune coloration rosée jusqu’à son centre — température de 71 °C — et respectez les consignes de base pour la manipulation de la viande crue (voir encadré). Si vous prenez vos hamburgers au restaurant, n’acceptez pas de viande hachée dont la cuisson est insuffisante.

 

Commentaires