Tentative d’extorsion
Coup d'oeil sur cet article
Un organisateur politique de l'ex-ministre libéral David Whissell aurait tenté de soutirer 50 000 $ à l'entrepreneur Lino Zambito, en échange de l'approbation ministérielle d'un projet, a raconté ce dernier devant la commission Charbonneau.
Les faits se seraient déroulés en juin 2007. Zambito,alors patron de la firme Construction Infrabec, reçoit sur son téléphone cellulaire l'appel d'un inconnu.
« Il s'est présenté comme Christian Côté, il m'a dit qu'il était dans l'entourage du ministre Whissel, c'est quelqu'un qui s'occupait d'organisation et de financement pour le compte du ministre Whissell », a raconté Zambito.
Côté lui aurait demandé un montant de 50 000 $ comptant pour le financement du Parti libéral, en échange de l'approbation ministérielle pour le financement d'un projet.
Surpris de cette demande, peu intéressé à donner une telle somme, Zambito rencontre quelques jours après Pierre Bibeau vice-président de Loto-Québec, et un partisan libéral notoire. Les deux hommes ont été ms en contact par Jean Rizzuto, l'oncle de Zambito.
Pierre Bibeau, rappelons-le, est également l'ex-conjoint de l'ancienne ministre de l'éducation Line Beauchamp.
Dossier réglé
« Monsieur Bideau m'a dit: « Écoute, (Christian Côté) c'est quelqu'un qui travaille pour l'organisation du Parti libéral dans le comté de monsieur Whissell. (...) mais je vais régler la situation » ».
Pierre Bibeau aurait alors appelé directement son fils, Alexandre, qui était directeur de cabinet du ministre Whissell.
Il lui aurait alors dit: « Alexandre, j'aimerais que tu avertisses monsieur Côté de ne plus intervenir auprès de monsieur Zambito », selon Lino Zambito « Je vous confirme, il a pris le téléphone et ledossier s'est réglé », a raconté Zambito, sous serment.
"Moi, j'étais, honnêtement, mal à l'aise, j'ai dit (à Bibeau) s'il y a de quoi à faire dites-moi le. Il a dit: « Écoutez, le dossier est réglé, en temps et lieu, quand j'aurai besoin de vous, je vous appellerai » ».
Zambito n'a donc jamais eu à payer 50 000 $, ce qui aurait froissé Christian Côté.
« Je l'ai revu une fois ou deux dans des occasions de tournoi de golf puis je peux vous confirmer qu'il n'a jamais voulu m'adresser la parole », a dit le témoin.
Plus de détails à venir.