/opinion
Navigation

La Semaine de la coopération 2012

Coup d'oeil sur cet article

Depuis hier (et jusqu’au 20 octobre) c’est la 58e semaine de la coopération.

Depuis hier (et jusqu’au 20 octobre) c’est la 58e semaine de la coopération. Cette semaine constitue un moment privilégié pour les entreprises coopératives et mutualistes de vous inviter à vivre la différence coopérative. Elle fournit également une occasion de faire valoir auprès des membres et des employés sa distinction coopérative ou mutualiste. La Journée internationale des coopératives d'épargne et de crédit se tiendra, quant à elle, le jeudi 18 octobre.

C’est en 1927, aux États-Unis (Massachusetts) que remonte la première initiative visant à souligner l’apport des coopératives d’épargne et de crédit et, en 1948, qu’est instituée la Journée internationale des coopératives d’épargne et de crédit. Au Québec, la Semaine de la coopération a vu le jour en juin 1954 sous l’initiative du Conseil supérieur de la coopération du Québec, mettant ainsi les valeurs qu’elle promulgue en évidence.

Bravo à Jacques Marchand, président et fondateur de SIMCO, finaliste (octobre) du prix Rayonnement hors Québec 2012, qui sera décerné au gala des Fidéides, le 14 mars 2013. Jacques Marchand pst un expert de renommée mondiale dans le domaine de la durabilité des infrastructures en béton. SIMCO est la seule entreprise canadienne à être directement impliquée dans la construction du nouveau canal de Panama, le plus gros projet du genre du monde.

De même, le port de Rotterdam, le plus grand port d’Europe et le 4e au niveau mondial, a confié à SIMCO le mandat de développer un système de gestion des actifs. Également, le logiciel STADIUM® développé par SIMCO est l’une des seules technologies canadiennes à être spécifiées par le département de la Défense des États-Unis pour la construction d’ouvrages maritimes en béton opérés par la U.S. Navy, la U.S. Air Force, le U.S. Army Corps of Engineers et la NASA.

C’est à la baie de Beauport que s’est tenu, le 2 octobre dernier, le cocktail dînatoire soulignant les 100 ans de la Caisse Desjardins de Courville, connue maintenant comme étant la Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency. Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Aline Breton, première femme directrice générale d'une caisse Desjardins au Québec, en 1960, étaient parmi les invitées spéciales qui regroupant 150 personnes.

Richard Ferland, directeur général, et André Gagné, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency, ont pris la parole pour remercier ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à faire de cette caisse ce qu’elle st devenue aujourd’hui. La célèbre famille Painchaud, de Québec, s’est assurée de faire lever le party tout en musique.

PRHQ pour octobre

Le finaliste du mois d’octobre au prix Rayonnement hors Québec est l’entreprise Simco (lire textes dans cette page)

100 ans déjà...

L’heure était à la fête pour les dirigeants, employés et membres de la caisse Desjardins des Chutes-Montmorency, récemment, alors que le centenaire de la caisse (Courville) a été souligné lors d’un retentissant cocktail tenu à la baie de Beauport.

Anniversaires

Jean-René Ouellet, comédien (Le temps d’une paix) et acteur québécois (L’âge des ténèbres), 65 ans.

Charline Labonté, gardienne de but. Médaillée d’or olympique au sein de l’équipe nationale en 2006 à Turin, 30 ans.

Jean-François Bastien, chanteur (Je vais changer le monde) Participant à Star Académie I, 34 ans.

Danielle Rainville, ex-commentatrice sportive à Québec, animatrice CHRC, TQS, RDI, 48 ans.

Sarah Ferguson, duchesse d’York, 53 ans.

Lee Iacocca, ex-PDG de Ford (1970-1978) et de Chrysler (1979-1992), 88 ans.

Disparus

Le 15 octobre 1917. Mata Hari, 40 ans, danseuse et aventurière d'origine néerlandaise, est fusillée après avoir été trouvée coupable par un tribunal militaire français d'espionnage en faveur de l'Allemagne.

2010. Georges Mathé, 88 ans, célèbre cancérologue et immunologue français.

2006. Lucie Richard, 56 ans, directrice québécoise du SCFP-FTQ. Elle était aussi vice-présidente de la FTQ et membre du c.a. du Fonds de solidarité.

1985. Frank Shoofey, 44 ans, réputé criminaliste montréalais, est abattu dans son bureau d’avocat.

1966. Colette Bonheur, 39 ans, chanteuse née Colette Chailler.

1964. Cole Porter, 72 ans, légendaire compositeur américain.

1946. Herman Goering, 53 ans, maréchal et homme politique allemand.

 

En souvenir

Le 15 octobre 2002. Michel Pigeon, le doyen de la faculté des sciences et de génie, devient le 24e recteur de l'Université Laval à Québec, il avait tenté sa chance une première fois en 1997, mais il avait perdu aux mains de François Tavenas.

Commentaires