/misc
Navigation

À la bouffe!

Coup d'oeil sur cet article

Un des grands plaisirs, en cuisine, c'est de partager. Les bons petits plats, autour d'une table, bien sûr, mais aussi les recettes, les idées, les trouvailles.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je débute aujourd'hui une nouvelle aventure dans les pages du Journal de Québec et du Journal de Montréal et en ligne, sur ce blogue. Dans une nouvelle chronique hebdomadaire et ici-même, je me ferai un plaisir de partager des idées pour apprêter des aliments de tous les jours - et parfois méconnus ou mal-aimés. Tout ça avec une petite touche originale qui pourra vous inspirer, je l'espère, à cuisiner et à partager.

IMG_1796 Une pizza aux pommes, avec ça?

Par exemple, au moment où se termine doucement la saison des pommes, j'ai cherché à regarder ce qu'on peut faire avec cet excellent fruit au moment du plat principal, plutôt que du dessert. Au lieu de parler de tartes et de compotes, on s'y tourne vers les saucisses, les rôtis et même les pizzas. Intrigués? Allez lire les détails ici.

Un peu comme sur mon blogue bouffe personnel, le but de l'opération consiste à livrer des trouvailles et des recettes de façon très libre et conviviale, en expliquant clairement les manières de faire, mais en laissant chaque cuisinier faire la recette à son goût. L'idée, pour moi, n'est pas de donner des indications à la minute près ou au millilitre près, mais bien de donner des approches et des idées qui peuvent permettre à tous et chacun de se faire plaisir sans trop se casser la tête.

Sur le blogue, au-delà des recettes et des suggestions offertes par la chronique, on parlera peut-être aussi d'accords vins-mets (ou boissons-mets en général), de lectures intéressantes, de politiques alimentaires, d'ingrédients et de produits originaux... Ça prendra forme au fil des billets, de l'actualité, des dégustations et de l'intérêt des lecteurs.

D'ailleurs, vous cherchez des idées pour cuisiner un aliment? Pour faire apprécier votre légume préféré à vos enfants récalcitrants? Vous vous posez des questions sur des méthodes de cuisson, des choix d'assaisonnements, des recettes saisonnières? Faites-moi le savoir. Comme je le disais au début de ce billet: c'est toujours mieux quand on partage.

 

3 commentaire(s)

Dominique dit :
17 octobre 2012 à 13 h 20 min

une idée excellente que je vais essayer autant à l’apéro qu'au dessert ! ça me donne envie de goûter avec quelques vins...

La Madame P. dit :
19 octobre 2012 à 16 h 58 min

Pizza aux pommes : mets du sel de guérande sur les pommes et le caramel maison, le tout sur une croûte salée ou parsemé de fromage très salé genre pecorino ou parmesan. Même avec une bière c'est très bon.

Rémy Charest dit :
19 octobre 2012 à 17 h 13 min

Merci de la suggestion. J'aime toujours découvrir de nouvelles variations.