Un lancement musclé au FNC
MONTRÉAL – La police et la détective Eve Lévesque (Edith Cochrane) ont envahi le Quartier général du Festival du nouveau cinéma (FNC) mercredi afin de procéder à un interrogatoire des invités de la soirée de lancement de la web série interactive Le judas.
La soirée des invités du 175, avenue du Président-Kennedy, a été troublée par l’arrivée en fanfare des forces de l’ordre fictives de cette nouvelle web série policière, en pleine recherche de suspects impliqués dans une histoire de meurtre s’étant déroulée 24 heures plus tôt.
Un jeune propriétaire d’immeuble a été retrouvé mort, six de ses locataires sont suspectés de l’avoir assassiné parce qu’il cachait des caméras de surveillance dans leurs appartements afin d’observer leur intimité. La détective Eve Lévesque est donc passée de table en table, montrant des photos des suspects, et laissant sa carte d’enquêtrice pour la joindre en cas de rencontre fortuite. Après avoir fait un large tour de salle, les agents ont procédé à des arrestations musclées dont celle de Mylène Saint-Sauveur, DJ de la soirée pour l’occasion, dénoncés par de vifs «Arrête-toi matricule 728» d’actualité.
Toute cette mise à scène a été montée de toutes pièces pour le lancement du jeu en réalité alternée « Le judas » qui sera diffusé sur Radio-Canada.ca à partir du 23 octobre. Durant six semaines, les internautes auront la possibilité de mener leur propre enquête, et de fouiller parmi les enregistrements vidéo saisis sur les lieux ainsi que dans les correspondances (textos, courriels, appels), et traces d’activités sur les réseaux sociaux des principaux suspects. Au fur et à mesure du jeu, les joueurs vont accumuler une échelle de badges de police qui pourra les mener jusqu’à la finale au cours de laquelle ils seront invités, ainsi que neuf autres concurrents, à suivre la détective sur les lieux du crime afin de trouver l’indice final. Le vainqueur se verra attribuer un système de cinéma maison haut de gamme), pour les autres fins limiers : plusieurs prix de participation d’une valeur de 10 000 $.
Sélectionné en compétition internationale de la section des œuvres interactives de la 41e édition du FNC, Le judas est présentée par Couzin Films et Kngfu, réalisée par Ziad Touma, et met en vedette Edith Cochrane, Thomas Beaudoin, Mylène Saint-Sauveur, Cynthia Wu-Maheux, Iannicko N’ Doua, Mylène Mackay, Alexandre St-Martin, Frédéric Lavallée et Félix-Antoine Tremblay.