/news/education
Navigation
Techno | Iphone

Pour la sécurité des petits

Une application iPhone conçue pour assurer la sécurité des enfants

Pour la sécurité des petits
Photo courtoisie L’enfant peut traîner son ChildTrac partout où il va et ainsi être constamment en contact avec son parent.

Coup d'oeil sur cet article

Un père de famille lance une toute nouvelle application iPhone liée à un traceur GPS: un gadget qui permet aux parents de savoir où se trouvent leurs jeunes enfants et d’entendre ce qu’ils font.

Il aura fallu trois ans à Marc Régimbald pour concevoir l’application GPS ChildTrac. Le concepteur avoue s’être grandement inspiré de ses quatre enfants dans l’élaboration de ce gadget.

«J’ai déjà perdu mon plus vieux dans un magasin Home Depot et ça a été les 10 minutes les plus longues de ma vie», raconte-t-il. Cet événement est d’ailleurs survenu au même moment où Cédrika Provencher avait été portée disparue.

Interpellé par ce triste incident, l’informaticien de formation a mis ses connaissances à profit en concevant un traceur GPS directement lié à une application iPhone.

L’idée se retrouve donc à l’intérieur d’une toute petite télécommande à trois touches, semblable à un démarreur. L’enfant a en sa possession cette télécommande et le parent peut tout observer à partir de son iPhone.

Fonctionnalités

Le ChildTrac peut déterminer, entre autres, l’endroit exact où se trouve l’enfant sur une carte géographique. Le parent peut également entendre ce que l’enfant fait en temps réel.

«Il existe des frontières virtuelles qui peuvent être réglées. Si tu dis à ton enfant qu’il peut aller dans le parc et qu’il en sort, tu seras automatiquement alerté», explique-t-il.

L’appareil fonctionne aussi comme un cellulaire. L’enfant peut simplement appuyer sur une touche de son ChildTrac qui a été préalablement configurée afin d’appeler un parent ou un voisin.

Si l’enfant se retrouve dans une situation dangereuse, il peut presser le bouton SOS durant trois secondes et un message texte sera automatiquement envoyé au numéro de téléphone mobile qui y est relié.

Le message texte contiendra un lien qui indiquera où l’enfant se trouve et il sera possible d’établir une connexion permettant au parent de parler à l’enfant à distance.

Guy Gravel utilise un prototype du ChildTrac depuis déjà quatre mois. Il considère qu’il s’agit d’un outil indispensable pour les parents qui désirent avoir l’esprit tranquille.

«Assurer la sécurité de nos enfants n’a pas de prix», dit-il.

Selon le concepteur, le ChildTrac répond aux besoins des parents qui ont des enfants âgés de 5 à 11 ans. «À cet âge-là, tu n’es pas prêt à leur donner un cellulaire, mais tu veux savoir où ils sont», conclut-il.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.