/entertainment/music
Navigation
Sur la ferme de grand-père

Un nouveau départ pour Carmen Campagne

Coup d'oeil sur cet article

Huit ans après son départ pour sa Saskatchewan natale, où elle a repris son travail d’enseignante, Carmen Campagne revient à la chanson pour bouts de choux, avec un nouvel album et un DVD tout neufs.

Huit ans après son départ pour sa Saskatchewan natale, où elle a repris son travail d’enseignante, Carmen Campagne revient à la chanson pour bouts de choux, avec un nouvel album et un DVD tout neufs.

Elle avait quitté le Québec dans la tourmente en 2004, après une faillite difficile. À l’époque son gérant qui était aussi son producteur et conjoint avait fait, dit-elle, de mauvais choix. «Cette faillite a affecté ma carrière et ma vie personnelle, admet d’emblée la chanteuse. J’ai divorcé. Un divorce difficile. Puis, j’ai eu besoin d’un recul.»

Ce recul, Carmen l’a trouvé là où elle a vécu son enfance et sa jeunesse, en Saskatchewan, auprès des membres de sa famille.

La chanteuse en a profité pour renouer avec ses premières amours, l’enseignement. Elle a donné des cours de musique aux petits de la maternelle jusqu’à la sixième année à l’école francophone du village de Bellegarde. «J’ai adoré ça! Ça me prenait ce petit repos, après la vie de tournées et les tourbillons passés», ajoute-t-elle.

Carmen Campagne a vendu plus d’un million d’albums dans la francophonie et ce nouvel opus Sur la ferme de grand-père est son 16e enregistrement en carrière.

Elle a trouvé des petits bijoux parmi le répertoire traditionnel et auprès de ses sœurs, Annette et Michelle Campagne qui lui ont écrit de nouvelles chansons drôles et bien rythmées.

La Vache à l’école

Toutes ses chansons parlent d’animaux. Évidemment, Carmen Campagne n’a pas pu éviter La Vache. À la demande générale, elle a ramené la bête. «Cette fois, les enfants chantent avec moi La Vache à l’école. Un clin d’œil à mes années d’enseignement.» Carmen a aussi repris la pièce de Manuel Brault C’est bon de revoir, qu’elle chantait avec la formation Folle Avoine, composée des membres de sa famille, avant la formation de Hart Rouge. Le nouvel album de Carmen Campagne est une belle histoire de famille. Outre ses sœurs qui ont composé pour elle, son frère Paul Campagne et son beau-frère Davy Gallant ont réalisé l’album.


L’album et le DVD Sur la ferme de grand-père seront disponibles en magasin le 30 octobre. Les chansons sont déjà disponibles sur iTunes. Détails et paroles des chansons sur CarmenCampagne.ca.

Commentaires