/misc
Navigation

Ne jetez pas vos citrouilles!

Coup d'oeil sur cet article

IMG_1603Je suis peut-être un peu sur le tard, avec ce billet, mais si le ramassage des citrouilles d'Halloween est au programme de votre journée, prenez deux minutes pour y penser avant de les jeter à la poubelle - ou, un cran mieux, au compost.

Cette cucurbitacée (bref, ce membre de la famille des courges et des concombres) n'est pas la plus goûteuse du lot, mais elle est quand même plus que strictement décorative.

Il y a des paquets de manières d'utiliser la citrouille en cuisine, de la soupe au dessert, généralement à partir d'une même base: la purée de citrouille.

Si votre citrouille est entière, vous coupez le dessus et vous videz les graines en raclant bien la chair pour enlever les fils qui tiennent les dites graines. Vous coupez ensuite en gros morceaux, vous enlevez la pelure et une mince couche intérieure, s'il restait un peu de fils ou de chair moins nette. Si la citrouille était découpée, vous faites la même chose et, dans ce cas, vous enlevez une épaisseur du côté intérieur, puisqu'il est resté exposé aux éléments - et possiblement à un lampion ou une chandelle.

Après, vous foutez tout ça dans un chaudron avec un bon fond d'eau et vous faites cuire à feu moyen-doux en brassant périodiquement pour assurer une cuisson égale. Quand le tout est bien attendri, vous fermez le feu. Quand ça a refroidi, vous pressez le tout pour faire sortir l'excédent d'eau, puis vous séparez le tout dans des plats pour réfrigérer ou congeler le tout.

IMG_1602Vous pouvez ensuite utiliser cette purée pour faire:

- De la soupe à la citrouille (avec de l'oignon, de la crème, des épices bien relevées comme le curry)

- De la tarte à la citrouille (bien entendu)

- Un pain/gâteau à la citrouille, sur le modèle du gâteau aux bananes ou du gâteau aux courgettes

- Une purée savoureuse, mi-pommes de terre, mi-citrouille, relevée de gingembre, de cumin, de piment de Jamaïque, de chili, pour accompagner un rôti de porc

- Un ragoût de fèves complété d'une sauce tomatée bien relevée (avec les fèves noires, c'est particulièrement bon et coloré)

J'ai même trouvé une recette de lasagne à la citrouille, ce matin. Je ne suis pas 100% convaincu du choix d'épices, dans ce cas, mais en mélangeant la citrouille à de la sauce tomate et en relevant bien de piment et de poivre, je pense que ça pourrait être vraiment savoureux et différent.

Et vous, avez-vous des recettes post-Halloween préférées? Partagez-les ici en laissant un commentaire. Le meilleur ingrédient, en cuisine, c'est une bonne idée.