/news/politics
Navigation
Vaillancourt

Qui prendra sa place ?

Basile
Basile Angelopoulos

Coup d'oeil sur cet article

La nomination Basile Angelopoulos s’imposerait d’elle-même pour remplacer Gilles Vaillancourt selon certains, même si elle ne fait pas l’unanimité.

La démission du maire était à peine officielle que déjà son nom était sur toutes les lèvres.

Vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval et bras droit de l’ex-maire, M. Angelopoulos est un avocat bien en vue dont le cabinet est situé à deux pas de l’hôtel de ville.

Son cabinet a défrayé les manchettes lorsque la résidence de l’associé de M. Angelopoulos a été la cible d’un attentat au cocktail molotov en 2011.

L’avocat est reconnu pour cumuler les implications communautaires. Il est notamment président du conseil de Technopole Laval et vice-président du Centre du Sablon.

«Il est très ouvert, très simple. Ce n’est pas un gars compliqué», indique Pierre Fontaine, directeur du Centre du Sablon. L’aide de M. Angeloupoulos à son organisme est «extrêment précieuse» à ses yeux. Conseiller du quartier Chomedey, il siège au conseil municipal depuis 1997.

« Même chose »

Pour les partis d’opposition toutefois, M. Angelopoulos ou M. Vaillancourt, c’est du pareil au même.

«J’aurais pu honnêtement fermer mes yeux la semaine dernière et penser que c’était Gilles Vaillancourt qui parlait (alors que c’était M. Angelopoulos qui dirigeait le conseil municipal)», laisse tomber Lydia Aboulian, chef du Mouvement Lavallois. Un exercice qu’elle associe à un «spectacle de marionnette».

Le conseil composé exclusivement d’élus du parti de l’ex-maire se réunira au dans les prochains jours pour choisir son successeur.

M. Angelopoulos a refusé les demandes d’entrevues du Journal hier.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.