/misc
Navigation

Allez vous faire cuire un oeuf!

Coup d'oeil sur cet article

Dans ma chronique À la bouffe de cette semaine, je présente une recette d'oeufs à la flamenca, vraiment simple et différente pour inviter les oeufs au souper.

Depuis, je n'arrête pas de penser à d'autres excellentes recettes qui mettent les oeufs particulièrement bien en valeur. On pourrait penser à des classiques comme la salade niçoise - où l'oeuf joue un rôle essentiel - ou encore aux huevos rancheros, ces oeufs mexicains pas si loins des oeufs à la flamenca, avec sauce tomatée mais aussi des fèves noires, le tout bien pimenté et servi avec des tortillas. Parlant de tortillas, on pourrait évidemment parler de cette omelette aux patates espagnole, dont le nom est le même que celui des petites galettes de maïs mexicaines.

IMG_2496 Un oeuf en gelée de chez Joe Beef

Mais un de mes plus grands délices, c'est l'oeuf en gelée concocté par Frédéric Morin et David McMillan, chefs-copropriétaires des restaurants montréalais Joe Beef et Liverpool House. Servi pratiquement en permanence chez Joe Beef, l'oeuf en gelée (un oeuf mollet inséré dans une gelée de consommé) est un bonheur à bien des niveaux, un truc tout simple qu'on fait varier en y ajoutant des garnitures diverses (pois et carottes en sauce, chanterelles et dinde fumée, etc.) qui viennent faire contraste à la légèreté de la gelée et au coulant du jaune d'oeuf. Moi, j'en prends tout le temps, là-bas, quand j'y vais. Il me reste à m'en faire moi-même...

La recette est disponible dans le livre L'art de vivre selon Joe Beef, paru à l'automne 2011. On y trouve aussi d'autres beaux usages de l'oeuf, comme cet oeuf frit monté sur un très costaud steak de cheval, ou encore les "boîtes Pullman", où l'on sert des oeufs brouillés au saumon fumé dans un genre de boîte carrée de pain poêlé.

On pourrait aussi penser à l'usage de l'oeuf dur dans des salades consistantes (avec du confit de canard, des haricots et des morceaux de pomme de terre, par exemple) ou des sandwichs d'influence scandinave (crevettes du Golfe, caviar de lompe, mayonnaise et aneth...), voire même sur des pâtes.

Vraiment, les possibilités ne manquent pas. Vous, amis lecteurs, avez-vous une recette préférée d'oeufs, pour les repas du midi ou du soir?