/lifestyle/health
Navigation
Santé

Prenez vos pieds en main

Prenez vos pieds en main
photo fotolia Le pied est une biomécanique complexe et fascinante qui se compose du quart de tous les os du corps, de seize articulations et de cent-sept ligaments.

Coup d'oeil sur cet article

D’ici le 15 décembre, vous vous assurerez que votre voiture est bien chaussée pour l’hiver. Et vous, êtes-vous toujours bien chaussé? Si c’est le cas, vous faites partie d’une minorité, car une grande partie de la population sacrifie, trop souvent, le confort à la mode.

D’ici le 15 décembre, vous vous assurerez que votre voiture est bien chaussée pour l’hiver. Et vous, êtes-vous toujours bien chaussé? Si c’est le cas, vous faites partie d’une minorité, car une grande partie de la population sacrifie, trop souvent, le confort à la mode.

Selon leurs tailles par rapport à leurs voisins, les orteils qualifient la forme de votre pied. Si, comme pour 60 % de la population, vos orteils sont de tailles décroissantes en partant du gros jusqu’au petit, en forme de biseau en quelque sorte, votre pied est qualifié de pied égyptien. Par contre, si votre second orteil est plus grand que tous les autres procurant à l’ensemble de vos orteils une forme en triangle, vous faites partie du tiers de la population dont la forme du pied est qualifiée de pied grec. Enfin, si vous avez trois ou quatre orteils presque d’égale longueur, votre type de pied est plus rare — moins de 10 % de la population — et on le qualifie de pied carré ou de pied romain.

Les orteils font partie d’un système compliqué qui sert à préserver l’équilibre et à maintenir le centre de gravité du corps humain dans une position verticale parfaite par rapport au sol afin que nous puissions marcher. On croit cette activité simple, car on l’effectue sans y penser, mais, en fait, elle est extrêmement complexe. Le quart de tous les os de notre corps composent nos deux pieds. Dans chacun de ceux-ci, 16 articulations, retenues par 107 ligaments, sont mises en mouvement par 20 muscles sous le contrôle de notre cerveau. La plante du pied comporte 300 terminaisons nerveuses, autant que le bout de nos doigts, et plus de 500 vaisseaux sanguins irriguent le pied.

Près de 85 % de la population ne trouve pas chaussure à son pied. Les gens portent des chaussures trop étroites ou trop petites ou trop grandes, et le port de mauvaises chaussures peut provoquer un déséquilibre au niveau des pieds et être la source de plusieurs problèmes.

MAUX DE PIEDS

La douleur aux pieds peut résulter d’un surplus de pression ou de frottement dans les chaussures et celles-ci, lorsqu’elles sont trop étroites ou, à talons hauts par exemple, peuvent favoriser la déformation du gros orteil vers les autres (hallux valgus) ou la fasciste plantaire caractérisée par une douleur diffuse partant du talon vers les orteils. Cette dernière est souvent associée à l’épine de Lenoir qui consiste à la calcification du tissu osseux favorisant la formation d’une petite masse de calcaire dans le talon. La déformation de l’extrémité de l’orteil vers le haut (l’orteil en marteau) et les orteils crochus (orteils en griffe) sont des affections qui peuvent également résulter du port de chaussures inadéquates.

Si vous vous déplacez en talons hauts, vous pouvez également éprouver des douleurs dans la région des lombaires, le bas du dos, la partie la plus mobile de notre colonne vertébrale qui supporte les deux tiers de notre poids et participe à 75 % des mouvements de notre tronc. Réduisez votre altitude! Privilégiez des chaussures qui offrent un bon soutien dont la hauteur n’excède pas 5 cm.

La station debout prolongée, l’obésité et des activités physiques intenses peuvent également être la source de douleurs aux pieds et des affections énumérées plus haut.

 

Commentaires