/lifestyle/casa
Navigation
tendance meuble

Dans l’univers grouillant et rafraîchissant du design alternatif

Coup d'oeil sur cet article

Montréal est reconnue à travers le monde pour la vitalité et la créativité de sa scène musicale alternative. On y vient de partout, pour s’en inspirer et les carrières internationales qui y ont pris racine se comptent par dizaines, et peut-être par centaines.

Montréal est reconnue à travers le monde pour la vitalité et la créativité de sa scène musicale alternative. On y vient de partout, pour s’en inspirer et les carrières internationales qui y ont pris racine se comptent par dizaines, et peut-être par centaines.

Mais ce qu’on ne sait pas assez, c’est que Montréal compte aussi une scène de design alternatif, tout aussi grouillante, dynamique et débordante de créativité. Ils sont légion à Montréal, les designers indépendants, qui développent des trésors d’imagination, pour nous présenter des produits qui sortent des sentiers battus.

Ah! Comme me le confiait une amie designer «patentée», si chaque manufacturier de meubles québécois osait embaucher un de ces jeunes designers, formé dans nos meilleures institutions, on assisterait à une véritable révolution dans l’industrie. Peut-être même qu’alors, notre industrie, reconnue pour la qualité de ses produits, la compétence de sa main-d’œuvre et de ses méthodes de production, pourrait rivaliser avec l’Italie, ou mieux encore, la Scandinavie. Après tout, ne sommes-nous pas une nation de Latins, vivant dans un environnement nordique?

MÊME SI ÇA RIME, ARTISANAL NE VEUT PAS DIRE BANCAL!

Aujourd’hui, à l’approche du temps des Fêtes, je vous présente quelques-uns des créateurs –il y en a 50 – qui participeront à la 2e édition du Marché du design HAUT & FORT, qui se tiendra dans le cadre du Marché de Noël, au 2e tage du Marché Saint-Jacques, angle Amherst et Ontario. Un lieu grouillant de marchands de bonne bouffe, et bien sûr, où l’on trouve le seul père Noël qui vend lui-même ses arbres de Noël!

Bien sûr, il faut faire des choix dans ce que je vous présente. Mais je vous assure qu’un petit tour au Marché Saint-Jacques le week-end prochain vous permettra de découvrir de nombreuses alternatives aux meubles, luminaires, objets et accessoires de maison et plus encore, que vous ne trouverez pas dans le commerce «main stream», sans compter la possibilité d’établir un contact direct avec le ou la designer!

 

> Foutu Tissu : www.foututissu.com

> Six point Un : www.sixpointun.com

> Bipède : www.atelierbipede.blogspot.com/

 

> QUAND ?

du 6 au 9 décembre 2012 et du 13 au 16 décembre 2012

jeudi-vendredi: 11h à 19h

samedi: 10h à 18h

dimanche: 11h à 17h

> OÙ ?

Marché St-Jacques, 2e étage

1125 rue Ontario E (angle Amherst) à Montréal, métro Beaudry.

> ENTRÉE LIBRE

Commentaires