/homepage
Navigation
Échos sur la ville

Une tradition qui se perd.....

Coup d'oeil sur cet article

Croyez-le ou non, j’ai reçu mes premières cartes de vœux pour Noël et la Nouvelle Année. Merci à Jean-Pierre Angers, en direct de la Floride, d’Allard fruits et légumes; l’animateur de radio Bible John McGrath; l’ex-sportif du Québec, René Tremblay, (qui se souvient toujours aussi de mon anniversaire de naissance) et mon admirateur numéro un, Bruno Poulin, du Foyer Murielle Martel, à Saint-Anselme. J’attends la vôtre.

Croyez-le ou non, j’ai reçu mes premières cartes de vœux pour Noël et la Nouvelle Année. Merci à Jean-Pierre Angers, en direct de la Floride, d’Allard fruits et légumes; l’animateur de radio Bible John McGrath; l’ex-sportif du Québec, René Tremblay, (qui se souvient toujours aussi de mon anniversaire de naissance) et mon admirateur numéro un, Bruno Poulin, du Foyer Murielle Martel, à Saint-Anselme. J’attends la vôtre.

Le temps file, c’est incroyable! C’est le jour de mon neuvième (9e) anniversaire au Journal de Québec à titre de collaborateur spécial. C’est en effet le 1er décembre 2003 que je signais ma toute première chronique dans cette page. Je ne compte plus le nombre de pages, de notules et de photos publiées, en bonne partie grâce à vous, depuis neuf ans. Ouf!

Mes condoléances à Jean Pilote, président-directeur général du Capitole, en deuil de sa mère, Suzette Cloutier-Pilotte, décédée le 27 novembre à l’âge de 75 ans. La famille accueillera parents et amis au Capitole de Québec, demain dimanche, à compter de 13 h. Une célébration suivra à 14 h.

Dernièrement, la direction de la Caisse Desjardins Sillery–Saint-Louis-de-France a souligné la parution du premier roman d’un de ses membres, André Bruneau, soit la fiction Dommages collatéraux, qui est disponible dans le réseau des bibliothèques de Québec, dans certaines librairies, sur Internet et en format eBook. Publié aux éditions Bénévent, ce roman qui s’apparente aux romans policiers saura répondre aux amateurs de suspense, de rebondissements, tout en proposant, à travers l’intrigue, une histoire d’amour.

Bonne chance et bon succès à Nancy Dallaire, propriétaire du Joe smoked meat situé au 373, rue Sainte-Anne à Saguenay (Chicoutimi). Le restaurant est ouvert depuis le 12 novembre.

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent (Saint-Romuald) a clôturé récemment sa première campagne majeure de financement de son histoire, dont l’objectif était fixé à un million de dollars en dons et engagements de contributions. Piloté par les coprésidents, Laurier Boudreault, directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin, et Mario Lévesque, président de Vitrerie Lévis, le cabinet de campagne était très heureux d’annoncer que l’objectif a non seulement été atteint mais dépassé avec 1 074 515 $ recueillis.

La station de ski Le Relais lance officiellement sa saison 2012-2013 en fin de semaine. Trois piste, sont accessibles. Le Relais, le berceau du ski à Québec depuis plus de 75 ans, continue de stimuler l’économie de la région avec la création de plus de 350 emplois.

100 ans

Mme Dore Gagnon-Belzile, d’Amqui, a célébré ses 100 ans le 26 octobre. Membre depuis plus de 75 ans du 3e des plus vieux Cercles des fermières du Québec (celui d’Amqui), elle est toujours très vive et active, œuvrant encore au métier à tisser sur lequel elle confectionne de magnifiques catalognes que les touristes de passage à Amqui s’arrachent. Elle est accompagnée sur la photo du maire d’Amqui, Gaëtan Ruest.

90 ans

Cécile Guérin-Simard (épouse de feu Roland Simard, fondateur de Simard, cuisine) a fêté son 90e anniversaire de naissance le 28 novembre. Les membres de la famille Simard s'unissent pour lui souhaiter santé et bonheur.

90 ans

Félicitations à Vittorio Zamuner, de Québec, qui a fêté en 2012 son 90e anniversaire de naissance ainsi que son 60e anniversaire de mariage à Ines Matilde Sfriso. Famille, parents et amis leur souhaitent bonne santé et longue vie.

90 ans

Madame Noella (Chabot) Valleran, qui demeure au Manoir Sully (Vanier), a aussi fêté ses 90 ans cette semaine (28 novembre). Propriétaire avec son mari, Paul-Émile Vallerand, du restaurant Le Central, sur la rue Aqueduc dans le quartier Saint-Sauveur pendant de nombreuses années, Madame Vallerand vit une paisible retraite entourée de ses huit enfants, neuf petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.

Anniversaires

Claude Cossette, spécialiste de la publicité et écrivain québécois, surtout connu pour l'agence de publicité qui porte son nom, Cossette Communication Marketing, qu'il a fondée en 1964. 75 ans.

Nicola Ciccone, auteur-compositeur-interprète québécois de descendance italienne (Pour toi), 39 ans.

Gilbert O'Sullivan, chanteur (Clair, Alone Again Naturally) 66 ans.

Bette Midler, actrice américaine et chanteuse, 67 ans.

Lee Trevino, golfeur, champion du US Open (1968 et 1971) et de la PGA (1974 et 1984) 73 ans,

Woody Allen, acteur, réalisateur et scénariste. Oscars en 1978 (Annie Hall) et en 1987 (Hannah et ses sœurs), 77 ans.

René Caron, comédien (Les belles histoires, Cormoran) et acteur (O.K. Laliberté), 86 ans.

Disparus

Le 1er décembre 2011. Vincent Roy 37 ans, policier de Bromont, perd la vie en service lors d'une opération de routine.

2009. Réginald Breton, 64 ans, chanteur du groupe populaire Les Excentriques des années 60.

2008. Hélène Pedneault, 56 ans, écrivaine qui avait remporté un prix Gémeaux pour son adaptation du roman Sous le signe du Lion en 1996.

2008. Betty Goodwin, 85 ans, figure de l'art contemporain québécois.

En souvenir

1er décembre 1947. Le prix Fémina est décerné à Gabrielle Roy pour son roman Bonheur d'occasion, ce qui en fait le premier écrivain canadien à mériter un Grand Prix littéraire français.

Commentaires