/entertainment
Navigation
Nouveau pavillon

Le Musée des Beaux-arts lance un concours d’architecture

Musée
Photo Jocelyn Malette / Agence QMI Claude Provencher, architecte et conseiller pour le MBAM, Brian Levitt, président du conseil d'administration du musée, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, Maka Kotto, ministre de la Culture et Michal Hornstein

Coup d'oeil sur cet article

Le Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) invite les architectes québécois à participer à un concours en vue de la construction d’un cinquième pavillon, qui abritera notamment les 75 tableaux de maîtres anciens donnés à l’institution par Michal et Renata Hornstein le printemps dernier.

Les œuvres seront exposées dans ce nouveau pavillon de 2800 mètres carrés, qui sera situé sur la rue Bishop, selon un fil continu, allant du Moyen Âge à l’art moderne.

«Le pavillon 5 permettra d’exposer les collections internationales du MBAM, uniques au Québec et exceptionnelles au Canada, dont la section des maîtres anciens, qui sera considérablement enrichie grâce à la donation Hornstein», a dit Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée.

«Le gouvernement du Québec est fier de s'impliquer dans ce projet porteur qui contribuera notamment à court terme, à créer des emplois, à stimuler la croissance et à moyen et à long terme, au plan national et international», a indiqué le ministre de la Culture, Maka Kotto, dont le ministère a offert une aide de 18,5 millions $ pour ce projet.

L’appel de candidatures se fera sur le site du Musée dès le 6 décembre. Le MBAM choisira d’abord trois finalistes, qui seront dévoilés en février. La firme lauréate sera quant à elle dévoilée en avril.

Le MBAM accueille plus de 760 000 visiteurs chaque année.

Commentaires