/news/politics
Navigation
Politique | Québec

Incertitude pour les festivals

Le gouvernement réduira son aide

Incertitude pour les festivals
Élaine Ayotte, Comité exécutif

Coup d'oeil sur cet article

L’annonce faite hier par le gouvernement du Québec sur les nouveaux crédits budgétaires pourrait cacher de mauvaises nouvelles pour les acteurs de l’industrie culturelle montréalaise.

Ce changement pourrait se traduire par des coupes dans les subventions aux activités et festivals.

«Nous n’en savons que très peu, il y a eu peu d’information par rapport aux impacts», a indiqué la nouvelle responsable des dossiers de la culture au comité exécutif Élaine Ayotte. Selon elle, plusieurs questions demeurent sans réponse.

Soutien majeur

Depuis plusieurs années, la participation gouvernementale a permis de soutenir plusieurs événements qui permettent à des organismes ­locaux de réaliser des projets.

Le mois dernier, le milieu de l’industrie culturelle était plutôt enthousiaste suite au premier budget du ministre des Finances Nicolas Marceau. Le ­ministre avait annoncé une hausse de 2,1 % du montant ­total destiné à la culture.

À première vue, le directeur du Regroupement des événements majeurs internationaux Martin Roy ne pense pas que les grands festivals seront touchés dans une proportion importante.

Il a reçu une confirmation que l’enveloppe budgétaire de 17,5 M$ pour le Programme d’aide aux festivals et événements touristiques ne sera pas amputée.

Selon M. Roy, l’aide aux festivals demeure importante, car il est prouvé que chaque dollar investi dans les grands événements rapporte à la collectivité.

De son côté, Tourisme Montréal, qui s’occupe de faire la promotion de la métropole à l’étranger, a refusé de commenter l’annonce des coupes.

-Avec la collaboration de l’Agence QMI

Commentaires