/opinion
Navigation

Les 18 ans de radio des cousins de Saint-Nazaire

Bloc-Gingras

Coup d'oeil sur cet article

Le 10 décembre 1994, Dany Bernier et Bruno Lachance ouvraient un micro de radio pour la première fois, en temps qu’animateurs bénévoles à CFIN-FM (Radio Bellechasse).

Le 10 décembre 1994, Dany Bernier et Bruno Lachance ouvraient un micro de radio pour la première fois, en temps qu’animateurs bénévoles à CFIN-FM (Radio Bellechasse). C’était bien avant de porter les surnoms de «Babu» et «Brun». Les cousins de Saint-Nazaire, alors âgés de 15 ans, devaient compter sur la collaboration de leurs parents pour se rendre chaque samedi à la station de radio communautaire de Lac-Etchemin.

Durant trois ans, «les deux nigauds» (nom de leur émission) se feront entendre bénévolement sur les ondes de CFIN. Quelques années plus tard, les deux cousins ont pris des chemins différents : «Babu» (Dany Bernier) au micro de CHOI et «Brun» (Bruno Lachance) à la production de messages publicitaires du FM 93.

Au début des années 2000, «Brun» se dirige vers la production de CHOI Radio X, tandis que «Babu» quitte pour Montréal. Une décennie plus tard, les cousins se retrouvent, tous deux à l’emploi de ROCK 100,9, station sœur de CHOI Radio X. «Babu» y anime l’émission du matin «Babu, Marcotte et associés», «Brun» y anime l’émission consacrée aux années 90, «Le Garage», et les deux coaniment le «6 à 6» chaque jour de la semaine, à 18 h. Voir photo dans cette page.

Dany Bernier, directeur de la programmation, et Bruno La­chance, directeur de la production de la station rock de Québec (100,9), demeurent tout de même près de leurs racines et animeront la Soirée bourses d’études de la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse, à Saint-Malachie, en janvier 2013. Joyeux anniversaire, les «BB»!

La Société du Centre des congrès de Québec a souligné le 29 novembre dernier l’amorce d’une nouvelle étape dans la vie de deux membres de son équipe des ventes : la retraite. Norman Jessop, délégué commercial senior, et Francine Massé, technicienne aux réservations de salles, quittent après une carrière bien remplie au sein de l’organisation. Par leur passion, leur dynamisme et leur professionnalisme, ils ont contribué tous deux, chacun à leur manière, au succès du Centre des congrès de Québec au fil des ans.

Les employés de la compagnie LCS Drains Secours, de l’avenue Saint-Sacrement, ont participé au récent Movember en se laissant pousser la moustache. Ils ont ainsi amassé 714 $ qui ont été remis à la recherche sur le cancer de la prostate. Bravo, les gars!

Bonne fête à Laurette Robin, qui fête ses 90 ans aujourd’hui et qui continue d’épauler sa fille Johanne au gîte Le Clocheton, couette et café, de la rue Saint-Joseph à Baie-Saint-Paul!

Le 10 décembre a lieu la Journée internationale pour les droits de l’Homme. Cette date commémore la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par les pays membres de l’ONU en 1948. En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les États et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’Homme.

Élizabeth 1re

Bravo à Élizabeth Rouillard, qui a remporté la médaille d’or en combat dans sa catégorie (40 kg et moins), lors des récents championnats mondiaux de karaté WKC. Sur la photo, Élizabeth est entourée de ses deux senseis et professeurs, David Bossinotte et Claire Cocozza, de l’école de karaté Studios Unis NDL, qui ont aussi remporté des médailles d’or dans leurs catégories respectives (combat par équipe pour Claire et combat continu pour David).

Don d’Océan...

Océan, entreprise maritime bien implantée dans la région de la Capitale-Nationale, a profité de ses 40 ans d’existence pour remettre un don de 220 000 $ au CHUQ, plus particulièrement aux enfants malades du Centre mère-enfant. Sur la photo, de gauche à droite : Jacques Tanguay, premier vice-président et directeur général d’Océan; Louise Roy, vice-présidente, développement des partenariats, milieu hospitalier et projets spéciaux du CHUQ; le Dr Marc-André Dugas, chef du service des soins intensifs pédiatriques et pédiatre intensiviste du CHUQ, et Gordon Bain, président d’Océan.

«Brun» et «Babu»

Pour souligner leurs 18 ans de carrière, «Brun» et «Babu» (photo) présenteront ce soir dans leur «6 à 6» sur les ondes de ROCK 100,9 FM plusieurs moments, plus ou moins bons, de leurs débuts en 1994. Le duo utilise déjà dans l’émission quelques extraits d’enregistrements où ils coanimaient des émissions fictives à l’âge de huit ans dans un sous-sol de la rue Louis-Tanguay, à Saint-Nazaire. Lire textes dans cette page. ­­

Anniversaires

Daniel Boudreault, animateur des émissions Virage et Virage Plus à TéléMag depuis septembre 1997, 46 ans.

Jean-François Simard, ex-ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau et leader parlementaire adjoint du gouvernement péquiste (2002-2003), 46 ans.

Kenneth Branagh, acteur irlandais, réalisateur et scénariste (Hamlet), 52 ans.

Claudette Dion, chanteuse, sœur de Céline Dion, 64 ans.

Simon Durivage, animateur du Club des ex à RDI, 68 ans.

Steve Renko, lanceur au baseball majeur, chez les Expos de 1969 à 1973, 68 ans.

Disparus

Le 10 décembre 1967. Otis Redding, 26 ans, un des géants de la musique soul.

2010. John B. Fenn, 93 ans, chimiste américain, professeur, colauréat du Nobel 2002 de chimie.

2009. Jean-Robert Gauthier, 80 ans, l’un des plus grands militants de la cause des Franco-Ontariens, député fédéral (1972-1993), puis sénateur (1994-2004).

2008. Chris Richardson, 28 ans, basketteur américain, membre des Harlem Globetrotters.

2006. Jean Martel, 49 ans, propriétaire des pharmacies Jean Coutu sur Saint-Vallier et le boulevard Sainte-Anne à Québec.

2006. Augusto Pinochet, 91 ans, ancien dictateur chilien (1973-1990).

2005. Richard Pryor, 65 ans, acteur, réalisateur, scénariste, producteur et comédien.

1973. Alban Flamand, 61 ans, avocat et animateur de télévision.

1933. Joseph-Claver Casavant, 78 ans, qui a fondé en 1879 avec son frère Samuel la fabrique d’orgues Casavant frères de Saint-Hyacinthe.

­­

En souvenir

Le 10 décembre 1957. Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester B. Pearson, reçoit à Oslo le prix Nobel de la paix pour ses efforts dans la solution de la crise de Suez. Le prix Nobel de littérature est attribué à l’écrivain français Albert Camus.

Commentaires