/entertainment
Navigation
Décès

Le comédien Claude Préfontaine nous quitte

Claude Préfontaine
PHOTO COURTOISIE / AGENCE ROBITAILLE Claude Préfontaine

Coup d'oeil sur cet article

Le comédien Claude Préfontaine est décédé samedi matin à son domicile de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, à l’âge de 79 ans.

Son agent, Denis Robitaille a indiqué à l’Agence QMI que M. Préfontaine est tombé inconscient chez lui et qu’il a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté.

«Il était très en forme, il jouait au golf! C’est très soudain, a précisé M. Robitaille. Je suis un peu bouleversé de la nouvelle, ça fait longtemps que je le représente.»

Il a décrit le comédien et homme de théâtre comme un bon vivant qui aimait la vie, et «qui travaillait tout le temps».

Durant sa carrière, il a participé à plus d’une quarantaine de séries télévisées, notamment Septième Nord, Rue des Pignons, Sous le signe du lion, Les enquêtes Jobidon, à la télévision d’État, dans les années 1960. Plus récemment, il a collaboré à la série Nos étés et Les Sœurs Elliot à TVA.

Il a été également très actif au théâtre dans les pièces de répertoire comme Richard II de Shakespeare, ou Don Juan de Molière, mais aussi dans des œuvres québécoises dont Au retour des oies blanches, de Marcel Dubé. Il a également dirigé le théâtre de L’Égrégore et collaboré à la Comédie Canadienne à titre de directeur artistique adjoint et directeur de la production. Il a prêté sa voix au doublage de plusieurs dizaines de films et dessins animés.

Au cinéma, il a travaillé entre autres avec les réalisateurs Jacques Godbout (YUL 871), Roger Cardinal (Au boulot Galarneau) et Roger Cantin (La vengeance de la femme en noir).

Commentaires