/sports/hockey
Navigation
Lock-out

Les joueurs de la LNH approuvent l’entente

RE_2012_12_19T235552Z_01_FJT02_RTRMDNP_3_NHL
PHOTO REUTERS Donald Fehr, directeur de l'Association des joueurs.

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO - L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a officiellement accepté la nouvelle convention collective, samedi.

«Les membres de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont voté pour la ratification de la nouvelle convention collective qui est intervenue entre l’AJLNH et la Ligue nationale de hockey [LNH]», a indiqué le regroupement des hockeyeurs dans un communiqué.

Un total de 679 membres de l’AJLNH se sont prononcés sur la récente entente conclue avec les propriétaires du circuit et ont voté à 98% en faveur de la ratification de la nouvelle convention collective. En tout, 84 joueurs se sont abstenus.

Le scrutin s’est terminé samedi matin et les résultats ont été officiellement dévoilés par le syndicat peu avant 17 h. Mercredi, les 30 propriétaires avaient approuvé à l'unanimité le nouveau contrat de travail.

«La Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs ont signé un protocole d'entente [Memorandum of Understanding] en accord avec les termes d'une nouvelle convention collective pour 10 ans», a confirmé la LNH dans un communiqué en fin de soirée.

Dès minuit, les formations pouvaient annoncer de nouvelles ententes avec des joueurs autonomes ou des transactions.

La partie patronale et l’AJLNH ont réussi à s’entendre dimanche dernier, au terme d’une séance de négociations d’environ 16 heures. Le lock-out avait commencé le 15 septembre 2012 et représentait le troisième conflit depuis que Gary Bettman occupe le poste de commissaire de la ligue.

Les camps d’entraînement commenceront dimanche, sans toutefois inclure de matchs préparatoires. La saison, qui comprendra 48 parties régulières, se mettra en branle samedi prochain. Le Canadien de Montréal recevra pour l’occasion les Maple Leafs de Toronto. Au total, les 30 équipes de la LNH disputeront 720 parties en 99 jours.

 

Commentaires