/entertainment/music
Navigation

Un album hommage à Claude Léveillée

Un album hommage à Claude Léveillée
Photo D’archives Les amis de Claude Léveillée enregistrent un album collectif avec les plus belles chansons du poète.

Coup d'oeil sur cet article

Près de deux ans après sa mort, les chansons de Claude Léveillée vont revivre. ­Plusieurs grands noms de la chanson québécoise unissent leurs voix sur un album ­hommage à l’auteur-­compositeur-interprète. Une chanson enregistrée par Édith Piaf à Paris sera aussi du nombre.

Jean-Pierre Ferland, Gilles ­Vigneault, André Gagnon, Robert Charlebois, Claude Dubois, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay et Mario Pelchat interpréteront chacun une chanson choisie parmi le grand nombre de celles qui, magnifiques, ont été composées par Claude Léveillée, dont ses succès Le cheval blanc et Le ­rendez-vous (paroles de Gilles ­Vigneault).

Son grand succès Frédéric sera interprété par Robert Charlebois. Quant aux Vieux pianos, on aura droit à une version d’Édith Piaf, adaptée à l’époque en France et ­intitulée alors Le vieux piano. Claude Léveillée avait rencontré Édith Piaf chez Bozo en 1959 et ­passé beaucoup de temps auprès d’elle à Paris pour lui écrire des chansons, dont Boulevard du crime, Ouragan et Le vieux piano.

Invitation personnelle

C’est le premier gérant et grand ami de Claude Léveillée, le producteur Guy Latraverse, qui assume la direction artistique de cet album, lui qui a connu l’auteur-compositeur-interprète au tout début de sa carrière et fait ses premiers pas comme gérant ­auprès de lui. Pour inviter les artistes à collaborer au projet, Guy Latraverse leur a fait parvenir une lettre touchante dans laquelle il raconte son long cheminement aux côtés de Claude ­Léveillée.

«50 ans plus tard, conclut-il, je ne peux que remercier Claude Léveillée de m’avoir choisi comme son premier “impresario” et de m’avoir ­permis d’apprendre ce merveilleux métier à ses côtés. Un an et quelques mois après le ­décès de Claude, survenu le 9 juin 2011, il me fait plaisir de te convier à mon tour à prendre part à un album souvenir regroupant ses plus belles chansons.»

Notre patrimoine

Cet album est une idée du ­producteur québécois de Tandem, Paul Dupont-Hébert, à qui on doit plusieurs albums collectifs.

«L’album devait sortir en 2012, alors que Claude aurait célébré ses 80 ans, confie-t-il. Mais le sort en a voulu autrement. L’album sortira le 2 avril, près de deux ans après son décès.»

«J’ai eu cette idée parce que Claude Léveillée a marqué ma vie et celle de plusieurs jeunes de mon époque avec ses chansons», de poursuivre le producteur.

«J’espère que les jeunes ­d’aujourd’hui vont les découvrir. Frédéric est une des plus belles chansons de tous les temps. Les chansons de Claude Léveillée font partie de notre patrimoine.»

Paul Dupont-Hébert a aussi contacté l’amie et biographe de ­Léveillée, Marie-Josée Michaud, afin d’obtenir la bénédiction de l’entourage de Claude Léveillée.

Nos grands disparus

Les arrangements musicaux de cet album hommage ont été confiés au chef d’orchestre Alain Leblanc (Jean-Pierre Ferland). C’est ce dernier qui a décidé du choix des ­chansons avec Guy Latraverse et les interprètes. Quelques pièces sont déjà enregistrées et la suite se fera dans quelques jours à ­Montréal.

Évidemment, le producteur Paul Dupont-Hébert aimerait qu’un jour prochain tous ceux qui ont collaboré à cet album montent sur scène pour un ultime spectacle.

«J’ai un côté vieille école et ­j’aime bien, quand on monte un projet aussi prestigieux, produire aussi un événement musical live.»

«Claude Léveillée, c’est notre mémoire culturelle. Il ne faut pas qu’on l’oublie. Ça va tellement vite, il y a tellement de nouveaux ­artistes, qu’on n’a pas le temps ­d’honorer ceux qui nous quittent. Il ne faut pas oublier les grands ­disparus comme Claude Léveillée et Félix Leclerc.»

Commentaires