Comme si de rien n’était
Coup d'oeil sur cet article
Au terme d’un conflit de plus de 110 jours, les amateurs de hockey de la LNH et du Canadien s’apprêtent à applaudir leurs protégés à tout rompre, dès demain.
Une fois que le CH aura disputé son premier match face aux Leafs, tout ce conflit aura été oublié et soit ça sentira la coupe à Montréal, ou soit on réclamera déjà la tête de Michel Therrien.
Ceux qui ont décidé de ne pas acheter de billets en guise de protestation seront en mesure de suivre le tout à la télévision, alors que les différents réseaux de télé ont dévoilé cette semaine leur calendrier de diffusion en vue de cette saison écourtée.
Du côté francophone, RDS demeure le diffuseur officiel du Canadien, pour cette année et l’an prochain. Tous les matchs de l’équipe y seront présentés. Pierre Houde reprend son micro à la description tandis que Marc Denis entame une deuxième saison comme analyste. Preuve que le Réseau des sports s’est ennuyé du Tricolore : on va même jusqu’à diffuser des entraînements de l’équipe.
Le réseau entend présenter une soixantaine de matchs autres que ceux du Canadien.
Quant à l’autre chaîne sportive francophone, TVA Sports, elle a confirmé cette semaine qu’elle diffuserait un total de 22 matchs des Sénateurs d’Ottawa.
Bien qu’elle ne diffuse pas le match de demain, TVA Sports sera de la partie au Centre Bell, en présentant une édition spéciale de son émission Le Premier trio, dès 18 h. Pilotée par Louis Jean comme à l’habitude, l’émission délèguera des commentateurs et des journalistes sur place.
Chez les réseaux anglophones
En ce qui concerne les chaînes sportives canadiennes TSN et Sportsnet, de même que le diffuseur public CBC, on continuera de se partager des matchs pendant un an et demi, la CBC obtenant la plus importante part du gâteau.
Mais pendant que les descripteurs, analystes et journalistes se préparent à revenir en ondes, les patrons de ses réseaux s’apprêtent pour leur part à se livrer une intense lutte en vue du renouvellement des droits de diffusion de la LNH au Canada.
Pour revenir brièvement à la CBC, l’unique Don Cherry en aura sûrement long à dire, demain, lui qui tiendra une première chronique depuis les séries éliminatoires du printemps dernier.
Si l’on se fie au contenu de son compte Twitter, Cherry n’a pas changé durant le lockout. Dernièrement, il a entre autres déblatéré sur l’aide canadienne à Haïti, en plus de suggérer que la Ligue canadienne de hockey n’accepte plus de joueurs américains ou européens dans ses rangs.
Ailleurs dans la LNH
Outre le premier match du Tricolore, deux autres rencontres présentées ce weekend risquent d’être fort intéressantes.
L’un de ces matchs sera disputé demain entre les deux grands rivaux de la Pennsylvanie, les Penguins et les Flyers, dès 15 h à RDS2 et NBC. L’autre match, présenté à Sportsnet West dimanche à 21 h, opposera les Canucks aux jeunes Oilers.

