Le cadeau de Patricia à Antoine
Coup d'oeil sur cet article
Patricia et Antoine viennent de terminer la rénovation de leur maison. Une belle demeure munie d’un garage double d’une superficie intéressante. Cependant, l’aspect de celui-ci est plutôt ordinaire; plancher de béton et panneaux électriques avec fils apparents n’ont rien d’esthétique. Comme cadeau d’anniversaire à son mari, Patricia veut aménager le garage. Peu banal comme idée! Antoine, méticuleux, ordonné, bricoleur, aime les autos et tout ce qui roule. Par contre, il ne dispose pas d’espace pour s’adonner à sa passion. Le défi : créer un atelier dans le garage.
Conseils de pro
Vous stationnez l’auto dans le garage l’hiver? Vous la lavez à l’intérieur? Pensez étanchéité. Dans la plupart des cas, le garage sert à plusieurs utilisations, il faut donc déterminer les zones. Entrez le véhicule et déterminez la place qu’il va occuper. L’espace résiduel permet plusieurs fonctions : atelier, remise pour entreposer meubles de jardin et vélos, etc. Dans le choix des systèmes de rangement, privilégiez ceux qui sont polyvalents, modulaires, qui s’adapteront à l’évolution de vos besoins.
Mes contraintes
Pour aménager l’atelier, je dois faire de la place. Au fond du garage, derrière un mur, se cache un espace de rangement appelé « Bunker », exigu et surchargé. Il faut composer avec trois portes, dont l’une coupe-feu, difficiles à intégrer à un style homogène.
Le recouvrement du plancher pose également problème : les propriétaires disposent de véhicules avec des pneus à clous ; donc la céramique, le recouvrement souvent utilisé dans les garages, est à éviter.
Mes trucs et astuces
Plus on a un grand garage, plus on trouve de choses à y mettre. Aménagez de façon efficace certes, mais aussi esthétique. Une porte coupe-feu coûte cher. Le remplissage des portes coloniales a permis de réaliser des économies.
Ma démarche
Je choisis un look industriel, un design faisant référence aux courses automobiles. Patricia et Antoine m’ayant confirmé que le mur du fond n’était pas porteur, je le fais enlever afin de créer l’espace atelier. Je fais fabriquer des modules de rangement sur mesure chez un spécialiste : Direct Closet. Le comptoir, en érable massif, une pure merveille! Puis je fais installer des portes coulissantes sur trois rails qui vont séparer cet espace du reste du garage. Des portes similaires cachent aussi les panneaux électriques. Les cavités des portes coloniales font l’objet de remplissage. Celles-ci sont repeintes et munies d’une nouvelle quincaillerie. Une solution économique. Je fais installer des feuilles thermoplastiques à motif diamant (Diamond Plate) au bas des murs, avec un joint d’étanchéité de silicone au plancher. Le thermoplastique, beaucoup plus abordable que la feuille d’aluminium, est malléable et peut être coupé selon la dimension voulue. Pour le revêtement de plancher, j’opte pour l’époxy avec flocons de couleurs. Un entretien facile. Finies la poussière de béton et les taches permanentes. Pour ce qui est de l’éclairage, je fais changer les néons pour des luminaires orientables sur rail. Mon choix de couleur : Sico Orange Dynastique 6065-64 pour les armoires et en accent sur les tuyaux, le couvercle de drain et les trois portes. Les portes coulissantes sont anthracite. Des éléments très tendance pour créer un espace tout à fait unique.
Conclusion
Le garage est une pièce à part entière de la maison et doit être accueillant. C’est souvent le premier contact que l’on a en entrant chez soi, il doit donc être agréable. Aujourd’hui, avec tous les systèmes de rangement offerts, le désordre n’a plus sa place. Antoine, bouche bée devant le résultat, s’exclame « Quel look d’enfer! » Il va pouvoir enfin bricoler en toute tranquillité. Et Patricia est pas mal fière de son idée!
Style France Arcand sur casa télé
- Samedi 10 h 30
- Lundi 13 h
- jeudi 21 h