/sports/hockey/canadien
LNH | Canadien

Un match fort utile

Therrien a une meilleure idée de ce qu’il entend faire

Coup d'oeil sur cet article

Des milliers d’amateurs avaient fait la queue autour du Centre Bell pour assister à un simple match intra-équipe, hier soir au Centre Bell.

Des milliers d’amateurs avaient fait la queue autour du Centre Bell pour assister à un simple match intra-équipe, hier soir au Centre Bell.

Est-ce que ça valait la peine de se les geler à l’extérieur, par l’une des journées les plus froides des dernières semaines, pour assister à ce genre de spectacle?

En temps normal, non. Cependant, pour la foule, visiblement en manque de ses ­favoris, qu’elle n’avait pas vus depuis le 7 avril, le ­sacrifice en valait le coup.

Les Rouges l’ont emporté 4 à 3 sur les Blancs devant un peu plus de 17 000 spectateurs.

Il aura fallu 20 rondes de tir de barrage pour faire un maître. Vingt rondes! Assez pour écœurer même les plus grands ­défenseurs de ce type de bris d’égalité.

«Bon sang! Ça commençait à être long», a reconnu Carey Price.

Mike Blunden, rappelé spécifiquement pour ce match, a tiré son épingle du jeu en inscrivant deux buts. Sa tenue et le fait qu’il ait disputé déjà 36 matchs cette saison pourraient forcer la direction de l’équipe à lui confier le rôle de 13e attaquant.

Dernières coupures

D’ailleurs, les 30 formations de la LNH ont jusqu’à 15 h cet après-midi pour faire connaître leur formation finale.

Au cours de son point de presse, Michel Therrien a indiqué qu’il en dévoilerait la sienne avant l’entraînement prévu pour 11 h, au Centre Bell.

«On veut pouvoir se concentrer sur le ­début de la saison, alors on va s’assurer d’avoir un groupe plus restreint. Après tout, on commence dans deux jours ­(demain)», a rappelé l’entraîneur du ­Canadien.

Therrien et ses acolytes prévoyaient se rencontrer hier soir et ce matin pour ­identifier les derniers joueurs à ­retrancher.

Ce match intra-équipe lui aura permis de répondre à quelques-unes de ses ­interrogations.

«Mes idées sont beaucoup plus claires maintenant qu’elles ne l’étaient avant la ­rencontre», a-t-il mentionné.

En plus d’aimer ce qu’il a vu de sa ­relève, Therrien a eu de bons mots pour Rene Bourque.

«Il s’est constamment dirigé vers le filet. C’est un très bon signe. C’est sa force», a-t-il vanté.

Par ailleurs, le fait d’avoir utilisé ­Yannick Weber à l’aile tout au long de la rencontre n’est pas de bon augure pour le défenseur suisse.

Amuseur public

L’intensité risque d’être drôlement plus élevée demain, alors que les méchants ­Maple Leafs seront en ville. Au moins, les partisans auront également eu droit à une générale avant d’être envahis par leurs ­rivaux de la Ville reine.

D’ailleurs, Price s’est chargé de les ­allumer dès la période d’échauffement en levant les bras au ciel, alors que la foule scandait son nom.

Cette fois, pas question de signifier à ses fans de se calmer le pompon, comme cela avait été le cas à l’automne 2010, au cours d’un match préparatoire.

Il s’est plutôt amusé avec la foule toute la soirée, faisant réagir les sections derrière lui à tour de rôle.

«Ils ont patienté si longtemps. En plus, certains se sont présentés au Centre Bell à 7 h ce matin [hier]. J’ai cru qu’il serait bien d’avoir du plaisir avec eux», a indiqué Price.

Quelques raideurs

On se demandait bien si le plaisir ­n’allait pas être gâché par une blessure. Au cours de l’interminable séance de tirs de barrage, on a vu le gardien du Canadien s’étirer l’aine à plusieurs reprises.

D’ailleurs, il a déjà effectué ce manège à quelques reprises depuis le début de la ­semaine.

«Ce n’est qu’une petite raideur. Rien de bien grave. Ne vous inquiétez pas, vous me verrez samedi», a-t-il assuré.

Price attribue ces raideurs à sa longue inactivité.

«On a beau s’entraîner dans le gymnase, ce n’est pas comme disputer des matchs. Ça ­devrait se tasser assez rapidement.»


• Parlant de blessure, Tomas Plekanec a préféré déclarer forfait. Il ne voulait pas risquer d’aggraver sa blessure aux côtes.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.