Il est permis de rire des femmes obèses
Le CCNR juge que les blagues n’ont violé aucun code
Coup d'oeil sur cet article
Les blagues de Jean-François Mercier sur les femmes obèses n’enfreignent aucun code de radiodiffusion. C’est le verdict qu’a rendu le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) à la suite de la plainte qu’avait émise un téléspectateur.
Voilà une décision qui fera mieux respirer les humoristes québécois. Lors du gala Le party à Mercier, capté à l’été 2011, mais diffusé à TVA en mai 2012, Jean-François Mercier s’était permis quelques blagues sur les femmes de taille forte, avec le concours d’une comédienne assise dans l’assistance.
Reconnu pour son humour provocateur, l’animateur de la soirée n’avait pas hésité à insulter la dame, sous les regards embarrassés de spectateurs qui n’étaient pas au courant que tout était arrangé «avec le gars des vues».
Humiliant pour les femmes obèses
Même si ce malaise était volontaire et s’il a été dévoilé par la suite au public, cela n’a pas semblé plaire au spectateur qui a déposé la plainte au CCNR, en disant que les blagues humiliaient les femmes obèses.
À sa défense, TVA a mentionné que Jean-François Mercier s’était lui-même décrit comme étant aussi gros que la dame de la blague, ce qui n’enfreignait aucun code. Le Comité régional du Québec a finalement donné raison au télédiffuseur.
Revoyez le sketch de Jean-François Mercier ici : https://www.youtube.com/watch?v=e6w3er2uUdw