/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Blizzard Entertainement, 3 séries, 3 directions

Coup d'oeil sur cet article

Blizzard Entertainement, cette compagnie née en 1991 maintenant indissociable des ses trois séries à succès Starcraft, Warcraft et Diablo. Ces trois aventures ont selon moi eu des évolutions très différentes en 12 ans. Évidement, dire du mal d'une de ces trois séries est pratiquement considéré comme un sacrilège pour certains!

Ayant passé de nombreuses heures dans les 3 univers, Starcraft continue de me divertir partie après partie et ce depuis que j'ai 12 ans. J'ai bien aimé les histoires de chaque univers, mais selon moi celle qui est la plus captivante est celle de Starcraft. Le simple fait qu'une nouvelle séquence vidéo de l'histoire soit sortie récemment m'a donné le goût de refaire les modes solo de tous les opus de la série. En plus, j'ai aussi décidé de lire les livres afin d'en savoir le plus possible sur l'histoire. Ce qui n'est pas le cas des deux autres franchises de Blizzard Warcraft et Diablo. Dans les deux cas, les propositions sont intéressantes, mais elle ne m'ont pas donné le goût d'en savoir plus sur leurs personnages.

Warcraft aussi a ses bons moments et que dire de World of Warcraft, un véritable gouffre à temps pour plusieurs. Toutefois, j'ai vite décroché de l'univers. Pas parce que le jeu était mauvais, simplement parce que je n'avais pas d'intérêt à continuer. J'ai trouvé lassant de devoir absolument être accompagné de quelqu'un pour pouvoir me divertir. Depuis que j'entends parler de ce jeu, la formule ne semble pas vouloir changer, on rajoute un continent par ci, on rajoute un raid par là. Pourtant le jeu garde son public et continue de divertir. Selon moi, cette franchise gagnerait à imiter ou du moins à prêter attention au modèle de Star War: The Old Republic. Je vous entends déjà dire que cette franchise (Star Wars: The Old Republic) est sur le déclin et vous avez entièrement raison. Toutefois, j'ai été plus accroché par le modèle axé d'avantage sur l'histoire du personnage que l'on incarne. Cela donne une dimension que j'ai jugé plus intéressante et qui est présente dans Starcraft et Diablo.

Malgré tout, la série Warcraft me semble être en santé et stable. Chose que je ne dirais pas de Diablo. Contrairement à ses deux soeurs, cette franchise qui à connu des excellents début me semble s'être essoufflée. Diablo III était tellement attendu... C'est ce qui a fait son succès, mais c'est aussi ce qui l'a coulé. Depuis le jour 1, ce jeu a connu sa part d'ennuis qui ont fait en sorte que petit à petit beaucoup de joueurs, moi compris, sont allés voir ailleurs. Contrairement à Starcraft et Warcraft, rien dans le jeu ne m'a vraiment donné le goût de continuer. Après avoir terrassé Diablo à deux reprises, je me suis lassé de me faire massacré par ces satané guêpes du désert ou par ces monstres simplement trop fort pour être abattu avec l'équipement qui était en ma possession. De plus, l'absence de mode compétitif à la sortie du jeu a été une épine de plus dans le pied de cette franchise. Blizzard tente tant bien que mal de garder la communauté en vie, mais je doute fort que la sortie du mode joueur vs joueur change quoi que se soit au fait que Diablo ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

Avec Starcraft II qui a encore deux jeux à nous donner, World of Warcraft qui reste fidèle à ses habitudes et Diablo qui va tenter quelques acrobaties et tours de passe-passe afin d'éviter de redevenir une rumeur sur l'internet, il sera intéressant de voir ces trois franchises continuer leur route. J'ai bien hâte de voir ce que l'avenir leur réserve.